• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16377 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16377 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires de Rennes
  • ›
  • Histoire
  • ›
  • Pour la plus grande gloire du roi
  • ›
  • Annexe
  • Presses universitaires de Rennes
  • Presses universitaires de Rennes
    Presses universitaires de Rennes
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Annexe. Table des thèses dédiées à la famille royale, aux fils légitimés de Louis XIV et aux favorites

    Pour la plus grande gloire du roi

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Annexe

    p. 309-313

    Texte intégral Annexe. Table des thèses dédiées à la famille royale, aux fils légitimés de Louis XIV et aux favorites I. – Thèses dédiées à la famille royale A. – Philippe d’Orléans, frère du roi (1640-1701) B. – Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV en 1660 C. – Le Dauphin, Louis de France (1661-1711) D. – Louis, duc de Bourgogne, fils du Dauphin (1682-1712) E. – Philippe V (1683-1746), fils du Dauphin, duc d’Anjou puis roi d’Espagne en 1700 II. – Thèses dédiées aux fils légitimés A. – Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736) B. – Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737) III. – Thèses dédiées aux favorites du roi A. – Madame de Montespan (1640-1707) B. – Madame de Maintenon (1635-1719), épouse putative de Louis XIV

    Texte intégral

    Annexe. Table des thèses dédiées à la famille royale, aux fils légitimés de Louis XIV et aux favorites

    1L’inventaire des thèses dédiées à la famille royale, aux fils légitimés de Louis XIV et aux favorites est consultable sur les sites du Centre de recherche de Versailles [http://chateauversailles-recherche.fr/francais/publications/publications-papier/collection-aulica/coll-aulicano10-pour-la-plus-grande-gloire-du-roi-louis-xiv-en-theses.html] et sur celui des Presses universitaires de Rennes [http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4364].

    2Thèses dont on ignore si elles sont illustrées (**).

    3Gravures qui semblent avoir été utilisées pour les thèses (***).

    4Lorsque la thèse est soutenue à Paris, le lieu n’est pas précisé.

    I. – Thèses dédiées à la famille royale

    A. – Philippe d’Orléans, frère du roi (1640-1701)

    51. v. 1660. S. l. Thèse de théologie ; portrait par François de Poilly d’après Jean Nocret.

    62. 1662. Thèse de philosophie au collège de Presles-Beauvais des frères Auguste et François Valois ; portrait par Pieter Van Schuppen d’après Jean Nocret.

    73. 1667. S. l. Thèse de philosophie de Nicolas Vigneron ; portrait par Gérard Scotin d’après Pierre Mignard.

    84. 1668. S. l. Thèse de Guillaume-Henry Le Jay de Saint-Fargeau ; portrait gravé par Nicolas de Poilly.

    95. 1670. S. l. Thèse supposée de l’abbé Jean de Fagès ; portrait gravé par Pieter Van Schuppen d’après Claude Lefebvre.

    106. 1671. Thèse de théologie en Sorbonne de Guillaume-Henry Le Jay de Saint-Fargeau ; portrait dessiné et gravé par Robert Nanteuil.

    117. 1678.8.10. Thèse de philosophie au collège d’Harcourt d’Adrien-Alexandre de Mannevillette ; portrait équestre par Guillaume Chasteau et Charles Simonneau d’après Noël Coypel.

    128. 1698.7 ou 8.? Thèse de philosophie au collège d’Harcourt de l’abbé d’Estampes.

    139. 1699. Tentative en Sorbonne de l’abbé Jean-Baptiste d’Estampes ; portrait gravé par François Landry d’après Antoine Dieu ; positions gravées par Nicolas Berey.

    B. – Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV en 1660

    14*** 1. 1660. S.l. Thèse soutenue lors de son mariage en 1660, également dédiée Louis XIV (cat. 28).

    152. 1660-1661. S.l. Thèse de Jean-Baptiste Boucher. Portrait sans doute gravé d’après Charles Beaubrun et édité par François Du Bois.

    16** 3. 1672. Dunkerque. Thèse au couvent des Recollets.

    174. 1681. Sienne. Thèse de Pompeo Amerighi ; allégorie par François Spierre d’après Dionisio Montorselli.

    C. – Le Dauphin, Louis de France (1661-1711)

    181. 1662.7.2. Thèse de philosophie au collège d’Harcourt de Louis-Hugues de Lionne, dessinée par François Chauveau et gravée par Abraham Bosse.

    192. 1663 ou 1664. Thèse supposée, dessinée par François Chauveau et gravée par Nicolas de Poilly.

    203. 1671.1.27. Thèse de philosophie au collège du Plessis-Sorbonne des enfants d’honneur du Dauphin, Nicolas de Bellemare, Jean d’Estrées, Louis de Vitry, dessinée par Charles Le Brun et gravée par Gilles Rousselet ; gravure en lettres de Jean Richer.

    214. 1677.7.7. Thèse de philosophie au collège des Cordeliers de Bourgogne de Jules-Armand Colbert d’Ormoy ; portrait gravé par Nanteuil ; gravure en lettres de Jean Richer.

    225. 1677. Thèse de Jean Poisson ; portrait gravé par Guillaume Vallet d’après Jean Jouvenet.

    236. 1680.7.4. Thèse de philosophie au collège du Plessis-Sorbonne de l’abbé Claude de Riantz ; portrait dessiné et gravé par Antoine Masson.

    247. 1681. Sienne. Thèse de droit de Pompeo Amerighi ; allégorie dessinée par Dionisio Montorselli, gravée par Benoît Farjat (livret).

    D. – Louis, duc de Bourgogne, fils du Dauphin (1682-1712)

    251. 1691. Thèse de mathématiques et d’optique au collège Mazarin de Jacques Cassini, éditée par Claude-Louis Thiboust ; bandeaux et lettres ornées gravés par Jacques Lepautre, Louis Boudan et Simon Thomassin (livret).

    E. – Philippe V (1683-1746), fils du Dauphin, duc d’Anjou puis roi d’Espagne en 1700

    261. 1702. Reims. Thèse de philosophie chez les Jésuites de Delvaus de Frias. Peut-être illustrée d’un portrait de Pierre Drevet d’après François de Troy.

    II. – Thèses dédiées aux fils légitimés

    A. – Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736)

    271. 1677. S. l. Thèse supposée de Jean-Baptiste Viette de Vrainnes ; portrait dessiné et gravé par Antoine Masson.

    282. 1696. Tentative en Sorbonne de l’abbé de Malézieu probablement illustrée du portrait gravé par Pierre Drevet d’après François de Troy.

    293. 1696.11.?. Thoisy. Thèse de philosophie au collège des Dombes de Claude Cachet de Garnerans ; monnaie frappée en 1576 ; portrait par Jean-François Cars d’après François Verdier ; carte de la souveraineté des Dombes et bandeau aux armes du duc (livret).

    304. 1706. Mineure au collège de Navarre de l’abbé Jacques du Champ-du-Mont ; portrait par Pierre Drevet d’après François de Troy.

    B. – Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737)

    311. 1694.7.? Rennes. Thèse de philosophie au collège des Jésuites de Rennes de Claude Poullart des Places.

    322. 1695.9.6. Bordeaux. Thèse de philosophie au collège des Jésuites d’Étienne Denis ; portrait par Pierre Drevet d’après François de Troy.

    333. 1698.11.14. Rennes. Thèse de théologie (?) au collège des Jésuites de Claude Poullart des Places.

    344. 1700.8.10. Thèse de philosophie au collège du Plessis Sorbonne de Charles-Élisabeth de Coëtlogon ; portrait par Gérard Edelinck d’après Pierre Gobert.

    355. 1714. S. l. Thèse de Jean-Baptiste Thibault ; portrait par Pierre Drevet d’après Hyacinthe Rigaud.

    366. 1714. S. l. Thèse de Marie-Claude-Augustin et Henri-François du Clos Bossart ; portrait par Pierre Drevet d’après Rigaud.

    377. 1719.2.27. Thèse de droit canon de Jean-Baptiste Thibault à Paris, présidée par Claude-Joseph Ferrière ; réutilisation du portrait précédent avec modifications.

    III. – Thèses dédiées aux favorites du roi

    A. – Madame de Montespan (1640-1707)

    381. 1691.8.23. Fontevrault. Thèse de philosophie à l’abbaye de F. René Buignet, F. Louis [sic] La Porte, F. Joseph Bruneau ; allégorie aux armes de la marquise éditée à Saumur par François Ernou.

    B. – Madame de Maintenon (1635-1719), épouse putative de Louis XIV

    391. 1687. Paris (?). Thèse de droit de Le Blanc de Neauville ; portrait par Pierre Giffart d’après Pierre Mignard (?).

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Paysans des Alpes

    Paysans des Alpes

    Les communautés montagnardes au Moyen Âge

    Nicolas Carrier et Fabrice Mouthon

    2010

    Pérégrin d’Opole

    Pérégrin d’Opole

    Un prédicateur dominicain à l'apogée de la chrétienté médiévale

    Hervé Martin

    2008

    Prêtres de Bretagne au xixe siècle

    Prêtres de Bretagne au xixe siècle

    Samuel Gicquel

    2008

    Un constructeur de la France du xxe siècle

    Un constructeur de la France du xxe siècle

    La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)

    Pierre Jambard

    2008

    Ouvriers bretons

    Ouvriers bretons

    Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968

    Vincent Porhel

    2008

    L'intrusion balnéaire

    L'intrusion balnéaire

    Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)

    Johan Vincent

    2008

    L'individu dans la famille à Rome au ive siècle

    L'individu dans la famille à Rome au ive siècle

    D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan

    Dominique Lhuillier-Martinetti

    2008

    L'éveil politique de la Savoie

    L'éveil politique de la Savoie

    Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)

    Sylvain Milbach

    2008

    L'évangélisation des Indiens du Mexique

    L'évangélisation des Indiens du Mexique

    Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)

    Éric Roulet

    2008

    L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

    L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

    Présence, attitudes, perceptions

    Laurence Moal

    2008

    Les saints bretons entre légendes et histoire

    Les saints bretons entre légendes et histoire

    Le glaive à deux tranchants

    Bernard Merdrignac

    2008

    Les miroirs du silence

    Les miroirs du silence

    L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934

    Patrick Bourgalais

    2008

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Paysans des Alpes

    Paysans des Alpes

    Les communautés montagnardes au Moyen Âge

    Nicolas Carrier et Fabrice Mouthon

    2010

    Pérégrin d’Opole

    Pérégrin d’Opole

    Un prédicateur dominicain à l'apogée de la chrétienté médiévale

    Hervé Martin

    2008

    Prêtres de Bretagne au xixe siècle

    Prêtres de Bretagne au xixe siècle

    Samuel Gicquel

    2008

    Un constructeur de la France du xxe siècle

    Un constructeur de la France du xxe siècle

    La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)

    Pierre Jambard

    2008

    Ouvriers bretons

    Ouvriers bretons

    Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968

    Vincent Porhel

    2008

    L'intrusion balnéaire

    L'intrusion balnéaire

    Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)

    Johan Vincent

    2008

    L'individu dans la famille à Rome au ive siècle

    L'individu dans la famille à Rome au ive siècle

    D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan

    Dominique Lhuillier-Martinetti

    2008

    L'éveil politique de la Savoie

    L'éveil politique de la Savoie

    Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)

    Sylvain Milbach

    2008

    L'évangélisation des Indiens du Mexique

    L'évangélisation des Indiens du Mexique

    Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)

    Éric Roulet

    2008

    L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

    L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

    Présence, attitudes, perceptions

    Laurence Moal

    2008

    Les saints bretons entre légendes et histoire

    Les saints bretons entre légendes et histoire

    Le glaive à deux tranchants

    Bernard Merdrignac

    2008

    Les miroirs du silence

    Les miroirs du silence

    L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934

    Patrick Bourgalais

    2008

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Presses universitaires de Rennes
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    • lcdpu.fr
    ePub / PDF

    Pour la plus grande gloire du roi

    X Facebook Email

    Pour la plus grande gloire du roi

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Pour la plus grande gloire du roi

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Meyer, V. (2017). Annexe. In Pour la plus grande gloire du roi. Rennes: Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/10.4000/books.pur.155170
    Meyer, Véronique. « Annexe ». In Pour la plus grande gloire du roi. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2017. doi:10.4000/books.pur.155170.
    Meyer, Véronique. « Annexe ». Pour la plus grande gloire du roi, Presses universitaires de Rennes, 2017, https://doi.org/10.4000/books.pur.155170.

    Référence numérique du livre

    Format

    Meyer, V. (2017). Pour la plus grande gloire du roi. Rennes: Presses universitaires de Rennes, Centre de recherche du Château de Versailles. https://doi.org/10.4000/books.pur.155065
    Meyer, Véronique. Pour la plus grande gloire du roi. Rennes: Presses universitaires de Rennes, Centre de recherche du Château de Versailles, 2017. doi:10.4000/books.pur.155065.
    Meyer, Véronique. Pour la plus grande gloire du roi. Presses universitaires de Rennes, Centre de recherche du Château de Versailles, 2017, https://doi.org/10.4000/books.pur.155065.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires de Rennes

    Presses universitaires de Rennes

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.pur-editions.fr

    Email : pur@univ-rennes2.fr

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement