Athéisme « réel » et athéisme « apparent »
p. 218-219
Texte intégral
1« Ce texte [“tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux1”] renferme évidemment la loi de la vie, et le tout de la vie.
2Mais c’est ce que ne peuvent comprendre les esprits arrêtés au premier jour de la pensée. Le commencement de la science, consolidé en eux, les enveloppe et les enferme, et se tourne en arrêt de développement. Ils sont dans la physique, la mécanique et la géométrie, sans en pouvoir sortir, ni pouvoir, à travers l’enceinte, regarder l’immense univers. Fixé au premier degré de la science, qui correspond aux premières assises de la réalité terrestre, leur esprit, comparé à l’esprit entier, serait ce qu’est l’état granitique du globe avant la vie et avant l’homme, comparé à l’état présent, où la vie couvre tout, ou l’homme connaît et aime, et veut l’amour, la paix, et le bonheur sans fin.
3Mais eux, devenus peu à peu conformes à l’objet exclusif qu’ils regardent, sont parvenus à ce qu’il est très exact d’appeler l’état métallique de l’esprit. Ils n’admettent pas que rien existe au-dessus de ce qu’ils sont et de ce qu’ils pensent. Que si, de ce dernier degré de l’échelle des êtres, ils veulent parler pour nier Dieu, n’allez pas dire avec Virgile : Pecudesque locutae, infandum2 ! Dites, en toute précision scientifique : Lapidesque locuti3, ou, d’un autre point de vue, avec Plaute : Lapides loqui4.
4Il y a dans cet état mental qui nie Dieu, dans cet orgueil par pénurie, dans cette audace par mutilation, un élément de ridicule indélébile, qui, malgré soi, résulte sous ma plume de la seule description psychologique des faits. Mais ce n’est pas le rire que m’inspirent les athées. L’athée est, ou victime d’une infirmité morale et intellectuelle, ou, sans particulière infirmité, c’est un esprit perdu par un fragment de science subitement durcie et devenant obstacle à toute lumière nouvelle. Mais ce n’est pas encore l’athée dans l’âme. Celui-ci a dit dans son cœur : “Il n’y a point de Dieu5.” Tout homme qui maintient la morale, lors même qu’il se déclare athée, n’est pas athée dans l’âme. Il est inconséquent, il est absurde, c’est évident ; mais ce n’est pas un monstre. L’athée dans l’âme est celui qui nie, non pas de bouche seulement, mais de cœur et de fait, la distinction du juste et de l’injuste, et qui en vient au plein mépris de l’homme, vivante image de Dieu. Celui-là est un monstre ; il en existe, mais Dieu seul les connaît. Les monstres, toujours prêts à tout mensonge et à tout homicide, sont les centres générateurs de ces tristes groupes sans durée, qui apparaissent et passent de loin en loin, dans l’histoire de l’esprit humain, niant Dieu, niant tout ; parlant un langage lourd, froid, plat, sombre et vide, et inconnu du genre humain ; n’ayant jamais eu parmi eux trace de beauté ni de génie : malheureuses bandes d’infirmes et de mutilés volontaires, porteurs, pour la plupart, de cette folie coupable qui est vice, et que l’on acquiert peu à peu, en domptant sa conscience, et foulant aux pieds sa raison. »
5La morale et la loi de l’histoire, t. 1, Paris, Douniol/Lecoffre, 1868, p. 304-306.
Notes de bas de page
1 Matthieu VII, 12, Luc VI, 31 (note de l’éditeur).
2 « et des bêtes parlèrent, indicible prodige ! » (Virgile, Géorgiques, livre I) (note de l’éditeur).
3 Et des pierres parlèrent (note de l’éditeur).
4 Il parle des pierres, expression qui se trouve dans l’Aulularia de Plaute (note de l’éditeur).
5 Allusion au psaume XIV, 1 : « [l]’insensé a dit en son cœur : “Non, plus de Dieu” » (note de l’éditeur).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008