Utopies féministes et expérimentations urbaines
|Première partie. Pratiques sexuées des lieux
Sociabilités urbaines et actes au féminin dans les quartiers non reglementaires de la banlieue de Rabat (Maroc)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La question de la femme est, on le sait, au cœur du développement et de la modernisation des sociétés arabes. C’est pourquoi avec la révision du code de la famille, la moudawana1, introduite par le gouvernement, le contexte politique et social marocain place aujourd’hui les femmes au cœur du débat politique. Grâce à cette avancée non négligeable à l’échelle du monde arabe, la place de la femme n’a jamais été aussi hautement revendiquée sur la place publique.
Pourtant, dans les quartiers populaires, les réalités quotidiennes montrent que les femmes ont toujours investi certains espaces publics, qu’elles s’occupent de « l’habitat », de l’intérieur de la maison, et vivent quotidiennement les rythmes du quartier (relations de voisinage, sociabilités, etc.). Non seulement elles gèrent l’habitat, mais ce sont elles qui sont confrontées aux soucis urbains du quotidien (étroitesse du lieu de vie, étroitesse des ruelles, sous-équipement généralisé, inexistence du système d’évacuation des eaux...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.