Utopies féministes et expérimentations urbaines
|Première partie. Pratiques sexuées des lieux
L’affirmation de la différence à travers le cas du boulevard Victor Hugo à Constantine, Algérie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans la gamme d’espaces urbains qualifiés de publics, de collectifs… selon les contextes, la rue semble susciter de plus en plus d’intérêt. Pour des spécialistes ainsi que pour la population, cet espace révèle beaucoup d’enjeux et prend, de ce fait, statut de miroir de la société. Cependant, l’absence de prise en compte du partage sexué de l’espace public dans la littérature urbaine semble en Algérie prédominer et peut probablement être expliquée par la permanence des stéréotypes culturels qui ont souvent placé la femme derrière un voile.
La question de la place de la femme dans la rue peut-elle être évaluée à partir de la thèse d’un usage de la rue tout à fait récent, eu égard aux anciennes visions caractérisant les villes traditionnelles ? Dans le même propos, le regard porté sur le passé, en ce qu’il peut avoir de prégnant aujourd’hui, fait ressurgir l’opposition qui fait que la masculinité d’un lieu en exclut quasiment tout usage féminin1.
« Les femmes ont un statut spécifique, un...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.