Version classiqueVersion mobile

Utopies féministes et expérimentations urbaines

 | 
Sylvette Denèfle

Première partie. Pratiques sexuées des lieux

Rêver, c’est construire : de L’utopieLittéraire au Militantisme Féministe

Katherine Roussos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature féministe et utopique existe en France depuis le Moyen Âge, lorsque Christine de Pizan envisage une ville idyllique habitée uniquement par des femmes. En 1405, elle écrit La Cité des Dames, à la fois rêverie utopique et manifeste féministe. Cette cité universelle, qui transgresse les limites spatiotemporelles, est conçue comme refuge contre la misogynie. Veuve à 26 ans, Christine vit de sa plume, en élevant seule ses trois enfants. Elle écrit avec ardeur et érudition sur les femmes, qu’elle considère comme égales ou supérieures aux hommes autant pour leurs qualités innées que pour leurs contributions sociohistoriques.

Christine (autrice et protagoniste) construit elle-même cette ville somptueuse où les femmes vivront en harmonie, enfin libérées de la tutelle masculine. Alors qu’elle se consacre entièrement à la vie intellectuelle, dans un moment de désespoir face à la misogynie des textes, elle reçoit la visite de trois esprits féminins : Droiture, Raison et Justice. C...

Auteur

Post doctorante en littérature française
Université de Montpellier

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search