Lexique
p. 273-274
Plan détaillé
Texte intégral
1 On retrouve ici les termes accompagnés d’un astérisque dans l’ouvrage ; d’autres sont simplement définis ici pour une meilleure compréhension du propos.
2 Alandier : partie du four où l’on dispose le bois (foyer de combustion).
3 Biscuit (ou dégourdi) : résultat d’une première cuisson de l’argile entre 900 et 1000 °C, ce qui permet une manipulation des objets, ainsi rendus plus solides.
4 Céramique : tout ce qui est constitué d’une terre argileuse et qui a subi une transformation physico-chimique irréversible par une cuisson à température élevée.
5 Chamotte : terre cuite concassée, ajoutée aux argiles pour leur donner plus de solidité.
6 Cuisson basse température : cuisson de 950 à 1100 °C, pour la faïence, le raku, les tuiles, les briques, etc.
7 Cuisson haute température : cuisson de 1250 à 1350 °C, principalement pour du grès ou de la porcelaine.
8 Émail (ou glaçure) : composé de minéraux broyés et mélangés suivant des recettes très précises, correspondant à différentes températures de fusion.
9 Engobe : argile fine et liquide qui remplit un peu la fonction d’un émail, puisqu’on en recouvre le pot avant séchage afin d’en changer la couleur.
10 Façonnage : réalisation de pièces en argile crues (par tournage, modelage, coulage, ou encore, grâce à des colombins).
11 « Faire un four » : fabriquer les pièces nécessaires pour remplir un four, enfourner, et procéder à la cuisson.
12 Feldspaths : minéral issu de la décomposition de roches granitiques. Favorise la fusion des émaux.
13 Fours : on peut trouver de nombreuses variantes de fours (à flamme renversée, fours Feller, fours de Sèvre, etc.).
14 Four à bois : mêmes possibilités que le four à gaz, avec en plus des effets liés au dépôt et à la fonte des cendres du bois sur les objets dans le four.
15Four à gaz : le réglage des brûleurs permet d’avoir une atmosphère oxydante (réduite en oxygène), ce qui permet d’obtenir certains émaux spécifiques (céladons, rouges de cuivre…).
16 Four électrique : permet une cuisson sans combustion donc en atmosphère neutre. L’intérêt du four électrique est qu’il est programmable, donc de cuisson très facile.
17 Fours anagama : four à bois japonais à une seule grande chambre de plusieurs mètres de long, généralement construit dans une pente (variante : four noborigama), nécessitant plusieurs jours de cuisson.
18 Grès : argile vitrifiée de 1200 à 1320 °C (haute température) permettant notamment un travail sur les matières et la fusion des émaux.
19 Potier : par définition, celui qui fait des pots ; les céramistes utilisent cependant ce terme pour désigner les membres de leur profession, en général indépendamment du type d’objets fabriqués.
20 Raku : technique traditionnelle asiatique utilisée originellement pour la cérémonie du thé, puis diffusée en occident ; elle consiste à sortir les pièces incandescentes du four et cette intervention permet également de nombreuses expérimentations.
21 Terre : synonyme d’argile ; les céramistes emploient très souvent ce terme.
22 Tournage : fait de fabriquer un objet grâce à un tour (électrique ou à pied) à partir d’une motte d’argile.
23 Utilitaire : raccourci pour « céramique utilitaire », désignant les objets faisant office de contenants (assiettes, pots, vases, tasses, etc.).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011