Les auteurs

p. 301-303


Texte intégral

1Gwenaëlle Audren est maîtresse de conférences en géographie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) d’Aix-Marseille et chercheure au laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée (Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMME Aix-en-Provence). Elle interroge dans ses recherches en géographie sociale, urbaine et en éducation, les relations entre la ville et l’école par le prisme de la fabrique des territoires scolaires.

2Anne Barrère est professeure des universités en sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLISCNRS). Ses recherches portent sur le travail à l’école, et l’articulation de la culture scolaire et des cultures juvéniles.

3Choukri Ben Ayed est sociologue, professeur à l’université de Limoges, directeur adjoint du Groupe de recherche sur les sociétés contemporaines (GRESCO). Ses travaux de recherche concernent les inégalités et les ségrégations scolaires, les rapports d’altérité, les politiques et les mobilisations éducatives locales.

4Audrey Boulin est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation de l’université Cergy Pontoise et membre du laboratoire EMA. Ses recherches portent sur l’expérience des adolescents à l’école et dans des dispositifs éducatifs particuliers.

5Pierre Champollion est docteur habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de l’éducation, membre du laboratoire ECP-Éducation, Cultures, Politiques et président de l’« Observatoire éducation et territoires » (OET). Ses recherches actuelles, dans le cadre de la thématique « Éducation, territorialités et territoires », portent essentiellement sur « orientation et territorialités » et sur les comparaisons « rural-urbain ».

6Samuel Charmillot est chargé d’enseignement, membre du Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives (GGAPE) à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Ses recherches portent sur les liens entre organisation des systèmes éducatifs, ségrégation et inégalités scolaires.

7Isabelle Danic est maître de conférences HDR en sociologie de l’université de Rennes, membre de l’UMR ESO-Espaces et sociétés. Elle a participé à plusieurs recherches européennes et nationales sur l’éducation, l’enfance et la jeunesse, en s’attachant au parcours de vie et à la dimension spatiale des phénomènes.

8Carole Daverne-Bailly est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation de l’université de Rouen, membre du Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF). Elle travaille sur les inégalités à l’école, et tout particulièrement sur les stratégies éducatives des familles, les parcours et l’expérience scolaires des élèves.

9Olivier David est professeur des universités en géographie et président de l’université de Rennes. Il est membre du laboratoire Espaces et sociétés, UMR CNRS 6590 ESO. Ses recherches s’articulent autour de plusieurs entrées thématiques complémentaires : dynamiques démographiques et dynamiques spatiales, services à la population et aménagement du territoire, politiques sociales, éducatives et dynamiques territoriales, inégalités sociospatiales, enfance, jeunesse.

10Élisabeth Dorier est professeure de géographie à Aix-Marseille Université, membre du LPED-Laboratoire population environnement et développement (UMR 151 AMU-IRD). Ses recherches portent sur les formes de fragmentation sociale et gestionnaire dans plusieurs contextes urbains des Suds et à Marseille, en lien avec les évolutions néolibérales. Elle travaille également sur les pratiques et représentations des jeunes dans la ville fragmentée.

11Georges Felouzis est professeur à l’université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il dirige le Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives (GGAPE). Ses travaux portent sur les politiques éducatives dans l’enseignement secondaire en Suisse et en France, les inégalités scolaires et les comparaisons internationales en éducation.

12Barbara Fontar est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rennes, membre du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) et du GIS Marsouin. Ses recherches portent sur les pratiques médiatiques des enfants et des adolescents et leurs enjeux socio-éducatifs.

13Barbara Fouquet-Chauprade est maîtresse d’enseignement et de recherche, membre du Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives (GGAPE) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Ses travaux portent sur les politiques éducatives, sur les inégalités scolaires et sur les questions de ségrégation et d’enseignement prioritaire.

14David Giband est professeur des universités en urbanisme et aménagement du territoire, membre de l’UMR 5281 ART-Dev de l’université de Perpignan Via Domitia. Il travaille sur les inégalités sociales et scolaires ainsi que sur les politiques éducatives dans les villes étasuniennes et européennes. Ses travaux interrogent les réformes éducatives ainsi que la construction des territoires éducatifs.

15Agnès Grimault-Leprince est maîtresse de conférences en sociologie à l’ESPE de Bretagne-UBO, membre du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD). Ses recherches portent sur l’analyse des inégalités éducatives : il s’agit notamment d’étudier les effets des caractéristiques des individus – éduqués et éducateurs – et les effets de contextes sur les formes éducatives et l’expérience des acteurs.

16Mickaël Le Mentec est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules-Verne, membre du Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF-EA 4697). Ses recherches portent sur les enjeux socio-éducatifs des technologies numériques et sur les liens entre dématérialisation et exclusion sociale et numérique.

17Muriel Monnard est docteure en géographie de l’université de Genève, rattachée au département de géographie et environnement. Elle étudie la géographie des enfants et des jeunes dans leurs espaces du quotidien. En parallèle, elle enseigne dans le secondaire genevois (équivalent lycée).

18Nora Nafaa est doctorante en géographie, membre de l’UMR 5281 ART-Dev de l’université de Perpignan Via Domitia. Elle travaille sur les inégalités scolaires et sociales dans les villes états-uniennes et réalise un travail de doctorat sur les politiques éducatives urbaines dans un contexte de néolibéralisation de l’éducation à Philadelphie et Atlanta.

19Sylvie Octobre est chargée de recherche au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et chercheure associée au GEMASS CNRS/Paris-Sorbonne. Elle conduit des recherches portant sur les transformations générationnelles des rapports à la culture, les inégalités, la construction des différences de genre et les effets de la globalisation de la culture.

20Michel Perron est professeur associé à l’université du Québec à Chicoutimi, membre fondateur du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Il est également maître en sociologie et docteur en géographie de la santé. Il a contribué depuis plus de 25 ans à de nombreuses enquêtes auprès des jeunes. Il fut le co-fondateur en 2008 du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes au Québec. Il est l’instigateur du projet CartoJeunes, un site WEB de cartographie des indicateurs des parcours scolaires des étudiants québécois. Il a dirigé pendant dix ans plusieurs projets de coopération France-Québec portant sur la réussite éducative.

21Jessica Pothet est maîtresse de conférences en sociologie à l’ESPE de Lorraine, membre du laboratoire 2L2S de l’université de Lorraine. Ses travaux portent sur les politiques et dispositifs dirigés vers les parents, sur les reconstructions du travail maternel contemporain, ainsi que sur le processus d’orientation vers l’enseignement supérieur.

22Damien Rouquier est géographe, chargé d’études à l’agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise (AGAM) au pôle Territoires Durables, Solidarités et Sociétés (TD2S). Il a participé à plusieurs travaux sur les inégalités sociales et spatiales de la métropole marseillaise en tant qu’ingénieur d’études puis doctorant au LPED (UMR 151-AMU IRD).

23Jacques Yomb est enseignant-chercheur en sociologie à l’université de Douala-Cameroun. Il est titulaire d’un doctorat/Ph.D en sociologie économique et chargé de cours au département de sociologie. Ses recherches portent sur les questions de développement d’une part, la socio-économie locale d’autre part. Ses terrains couvrent la ruralité, l’urbanité, la pauvreté, les engagements associatifs et les innovations sociales, les migrations et les langues.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.