Présentation des auteurs
p. 357-362
Entrées d’index
Index géographique : France
Texte intégral
1François Bigot est docteur en sociologie, directeur-gérant du Laboratoire Études, Recherches, Formation en Action Sociale (LERFAS) et membre associé au laboratoire « Ville, Société et Territoire » (Politique publique et territoire) de l’Université de Tours. Il dirige et réalise des travaux d’étude et de recherche sur les politiques publiques d’action sociale ainsi que des travaux d’évaluation (contrat de ville, RMI, plan du logement, politiques d’emploi…). Il est le corédacteur du Guide méthodologique pour la production de données sociales des quartiers (DIV-INSEE Centre, 1995). Ses recherches sur la dépendance ont été développées dans le cadre de travaux préparatoires à des schémas départementaux (personnes âgées, personnes handicapées), de l’évaluation du dispositif Prestation Expérimentale Dépendance dans le département de l’Indre en 1996. Il a notamment dirigé la recherche « Approche territoriale de la dépendance des personnes âgées » dans le cadre du programme de recherches MiRe-DATAR et a participé aux travaux du LAPSS sur la mise en œuvre de la Prestation Spécifique Dépendance. Il dirige actuellement une recherche dans le cadre d’un programme portant sur l’économie sociale et solidaire. Il a contribué avec Thierry Rivard à l’ouvrage collectif dirigé par Jean-Noël Chopart sur « Les mutations du travail social » (Dunod, 2000).
2Denis Bouget est professeur d’économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Nantes. De 1980 à 1995, il a entrepris plusieurs recherches sur les aides aux personnes âgées dépendantes en France, souvent en collaboration avec d’autres chercheurs, en particulier avec Henry Nogues. Parmi ces travaux, le plus important est intitulé Le prix de la dépendance, financé et animé par le département recherche de la CNAVTS. De 1990 à 1995, a été membre de l’Observatoire des politiques nationales de lutte contre l’exclusion sociale, créé par la Direction Emploi et Affaires Sociales de la Commission européenne. Depuis 1999, il est le président d’un large réseau de chercheurs européens, dans le cadre d’une action COST de la Direction Recherche de la Commission européenne, sur le thème « Réformer la protection sociale dans un contexte de mondialisation et d’européanisation ». Il co-dirige, avec Jane Lewis et Peter Taylor Gooby, une nouvelle collection intitulée « Globalisation and Welfare », chez l’éditeur Edward Elgar. Depuis 1999, il est le directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes.
3Thomas Frinault achève actuellement une thèse de doctorat de science politique sur la politique française à l’égard des personnes âgées dépendantes, sous la direction de Patrick Hassenteufel et Claude Martin. Il a enseigné comme ATER à l’IEP de Rennes et est membre du Centre de recherche sur l’action publique en Europe (CRAPE), Unité mixte de recherche 6051 du CNRS (IEP de Rennes et Université de Rennes 1). Il est aussi chercheur associé au LAPSS de l’école nationale de la santé publique et a contribué dans ce cadre à l’évaluation de la prestation spécifique dépendance dans six départements. Il participe actuellement à une recherche visant à évaluer la mise en œuvre de l’Allocation personnalisée d’autonomie, sous la direction de Claude Martin. Il a publié récemment : « Le changement par la mise en œuvre : les politiques départementales de prise en charge des personnes âgées », in J. Fontaine et P. Hassenteufel (dir.) (2002), To Change or not to Change ? Les changements de l’action publique à l’épreuve du terrain, Rennes, PUR.
4Cristiano GORI est spécialiste de l’analyse des politiques sociales. Il enseigne à la « Polytechnique » de l’Université « Bicocca » de Milan et est chercheur à l’Institut pour la recherche sociale (Instituto per la Ricerca Sociale – IRS). Ses principaux domaines de recherche concernent le « Social care », les politiques de soin et l’analyse comparée des politiques sociales. Il est actuellement le coordinateur pour l’Italie du projet intitulé « Financer les soins de longue durée en Europe », dirigé par le Professeur Martin Knapp de la London School of Economics et financé par la Commission Européenne. Il a dirigé en 2001 la publication en Italie de deux ouvrages collectifs, l’un sur les services sociaux d’aide et de soins en Europe et l’autre sur les politiques en direction des personnes âgées dépendantes en Italie. Il a publié également en 2002 un ouvrage collectif sur la prise en charge privée des soins en Italie et en Europe. Parmi ses publications récentes en anglais, on peut mentionner « Solidarité et soin aux personnes âgées en Italie » dans l’International Journal of Social Welfare, 2000, 9, p. 261-269 et « Solidarity and Care in Italy », in Ter Meulen R., Arts W. & Muffels, R. (eds), Solidarity in Health and Social Care in Europe, 2001, Dordrecht, Kluwer, p. 133-157 (with N. Pasini).
5Gerhard IGL, professeur de droit public à l’Université Christian Albrechts de Kiel (Allemagne), membre du comité d’experts indépendants de la Charte sociale européenne, est spécialisé en droit de la protection sociale. Il est l’auteur de nombreux travaux et expertises portant sur les aspects juridiques de la prise en charge du handicap et de la dépendance. Il a été conseiller du gouvernement luxembourgeois et du Conseil de l’Europe. Parmi ses principales publications, on peut mentionner : Sozialrecht – Ein Studienbuch (Werner-Studien-Reihe, 1999 et 2002) ; Rapport sur l’état de la prise en charge de la dépendance en Europe (Conseil de l’Europe, 1993) ; Das Neue Pflegeversicherungsrecht – Soziale Pflegeversicherung (Sozialgesetzbuch – Elftes Buch, 1995) ; « La solitude du grand âge » in Isabelle Daugareilh et Jean-Pierre Laborde (dir.) : Insertions et solitudes. (Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1993) ; « La prise en charge de la dépendance : quelques réflexions à partir de l’expérience allemande » in Kessler, Francis (sous la dir. de), La dépendance des personnes âgées. (Dalloz, 1997).
6Jane Jenson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Citoyenneté et gouvernance au Département de science politique de l’Université de Montréal et directrice de l’Institut d’études européennes de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Elle est également directrice du Réseau de la famille des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, depuis juin 1999. Elle dirige avec Claude Martin la revue internationale de politique sociale Lien social et Politiques – RIAC. Ses recherches et ses publications couvrent un large éventail de l’analyse politique ; ses travaux pendant les dernières années furent axés sur les politiques sociales. Son ouvrage le plus récent est : Who Cares ? Women’s Work, Childcare and Welfare State Redesign, University of Toronto Press, 2001. Pour de plus amples informations voir : www. fas. umontreal. ca/POL/employes
7Marie-Eve Joël, Professeur d’économie à l’Université de Paris IX Dauphine est aussi directrice du Laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé (LEGOS) et directrice de l’UFR « Sciences des organisations ». Ses principaux domaines de recherche concernent la protection sociale des personnes âgées en Europe et le risque dépendance, l’économie des pathologies chroniques et les politiques de santé publique, la production de soins de long terme : analyse microéconomique des comportements des producteurs. Parmi ses principales publications, on peut mentionner Aider les personnes âgées ; arbitrages économiques et familiaux (avec Claude Martin ; Éditions de l’ENSP, 1998); La protection sociale des personnes âgées, (Que sais-je ?, PUF, 2000). Elle a aussi contribué aux ouvrages collectifs suivants : Prise en charge de la maladie d’Alzheimer en Europe, (Éditions de l’INSERM, 2002) et La maladie d’Alzheimer, quelle place pour les aidants ? Expériences innovantes et perspectives en Europe, (Éditions Masson, 2002).
8Alain Jourdain est démographe, enseignant à l’École Nationale de la Santé Publique et chercheur au Laboratoire d’Analyse des Politiques Sociales et Sanitaires (LAPSS). Ses travaux portent sur l’évaluation des politiques de santé publique auprès des personnes âgées et des personnes handicapées. Parmi ses publications, on peut signaler : Jourdain A. (2001) « L’usage sélectif des évaluations des PED et PSD par le décideur : soutien aux innovations institutionnelles, réticence à payer le prix de la dépendance », Gérontologie et société, n° 99 ; Jourdain A., Brzustowski M. (2002) L’intégration des situations de désavantage dans la définition des politiques départementales du handicap, rapport de recherche LAPSS-ENSP, 56 p. + annexes ; Jourdain A., Cotard B., Brzustowski M., Chevaillier G. (2002) Étude de faisabilité d’une évaluation sur les politiques d’amélioration de l’accès à la prévention et aux soins, disponible sur le site du Commissariat général du plan. http ://www. evaluation. gouv. fr/cgp/
9Francis Kessler est docteur en droit et maître de conférences de droit privé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où il enseigne le droit de la protection sociale, le droit de la prévoyance collective, le droit social comparé et le droit social communautaire. Ses recherches portent à la fois sur le droit étranger et comparé du travail et de la sécurité sociale, le droit social communautaire et international. Il a rédigé des ouvrages sur le droit de la protection sociale (Dalloz 2000), le droit communautaire de la protection sociale (Code annoté européen de la protection sociale). Il est également expert auprès de l’Union européenne dans plusieurs programmes (MISSOC, Observatoire du règlement 1408/07) ou de différents gouvernements (Québec, Roumanie). Il a été co-rédacteur de la recommandation du Conseil de l’Europe sur les personnes âgées dépendantes. De nombreux articles (notamment dans la Revue de droit sanitaire et social) portent sur les développements de la législation française de prise en charge de la dépendance.
10Robert Lafore est Professeur de droit public à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, Directeur de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et membre du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC, UMR-CNRS) de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Ses principaux domaines de recherche concernent : le droit et les institutions de la politique sociale, les politiques sociales comparées ; le droit social européen. Parmi ses plus récentes publications, on peut signaler trois ouvrages rédigés avec M. Borgetto : La République sociale, PUF, 2000 ; Droit de la Sécurité sociale, Précis, Dalloz, 2001 ; Droit de l’aide et de l’action sociale, Montchrestien, LGDJ, 2002
11Blanche Le bihan-youinou est chargée de recherche au Laboratoire d’analyse des politiques sociales et sanitaires de l’école nationale de la santé publique. Diplômée de l’IEP de Rennes, elle achève une thèse de doctorat de science politique sur les politiques publiques en faveur du Théâtre à Rennes et Brest des années 1940 à nos jours. Ses travaux de recherche au LAPSS portent tout particulièrement sur les politiques sociales en direction des personnes âgées dépendantes. Elle a coordonné plusieurs recherches sur ce sujet pour la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Sur la dépendance, elle a publié récemment : « La prestation spécifique dépendance à domicile en pratiques dans six départements », Études et résultats, n° 64, mai 2000 (en coll. Avec C. Martin et F. -X. Schweyer); « L’assistanza agli anziani non autosufficienti in Francia », L’assistenza Sociale, n° 4, 2001 (avec C. Martin); « La prise en charge des personnes âgées dépendantes en Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suède : une étude de cas-types », Études et résultats, n° 176, juin 2002. Elle publie prochainement avec Claude Martin un ouvrage intitulé : Des femmes face à la dépendance d’un parent âgé. Travailler et prendre soin.
12Jane Lewis est Barnett Professeur de politique sociale à l’Université d’Oxford. Ses principaux domaines de recherche concernent l’histoire des politiques sociales et de santé, l’analyse comparée des systèmes de protection sociale, le genre et les politiques de soins. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. On peut mentionner l’ouvrage publié avec Howard Glennester, Implementing the New Community Care (Open university Press, 1996) ; et, plus récemment avec Kathleen Kiernan et Hilary Land, Lone Motherhood in Twentieth Century Britain (Oxford, 1998) et The End of Marriage ? Individualism and Intimate Relations (Edgar, 2001).
13Claude Martin, docteur et habilité à diriger des recherches en sociologie, Directeur de recherche au CNRS est membre du Centre de recherches sur l’action politique en Europe (CRAPE-UMR 6051 CNRS, Université de Rennes 1 et IEP de Rennes). Il dirige le Laboratoire d’analyse des politiques sociales et sanitaires de l’École nationale de la santé publique. Il est aussi membre de l’Observatoire européen sur la situation sociale, la démographie et la famille auprès de la Commission européenne. Il enseigne à l’IEP de Rennes, au CNAM et dans les universités de Paris 5 et de Rennes 2. Ses principaux domaines de recherche concernent les politiques publiques en direction de la famille, les politiques de prise en charge de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes en Europe. Parmi ses publications, on peut mentionner L’après-divorce (Presses universitaires de Rennes, 1997); Les enjeux politiques de la famille (avec Jacques Commaille, éditions Bayard, 1998) ; Aider les personnes âgées. Arbitrages économiques et familiaux (avec Marie-Eve Joël, éditions de l’ENSP, 1998). Il a également dirigé les ouvrages collectifs suivants : avec Frédéric Lesemann, Les personnes âgées. Dépendance, soins et solidarités familiales. Comparaisons internationales (La Documentation Française, 1993) et avec Didier Le Gall, Familles et politiques sociales (L’Harmattan, 1996).
14Pierre Mormiche est statisticien, administrateur de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) où il a participé et coordonné les principales enquêtes sur la santé en France. Depuis cinq ans, il est responsable de l’enquête Handicap, Incapacité, Dépendance (HID). Ses travaux portent sur la méthodologie statistique ainsi que sur l’étude des principales formes d’inégalités en santé publique. Parmi ses publications, on peut signaler : Mormiche P. (1999), Les personnes dépendantes en institution (INSEE première, n° 669) ; Mormiche P. (2000), Le handicap se conjugue au pluriel (INSEE première, n° 742) ; Mormiche P. (2001), Le handicap en institution : le devenir des pensionnaires entre 1998 et 2000 (INSEE première, n° 803) ; Mormiche P. (2002), L’enquête HID, apports et limites. Communication réalisée au colloque HID, 3 et 4 octobre 2002, Paris.
15Henry Nogues, professeur d’économie à l’Université de Nantes, est responsable d’un Diplôme d’Université de Gérontologie. Ses recherches menées au sein du LEN-CEBS ou de la Maison des Sciences de l’Homme « Ange Guépin » ont porté sur l’économie de l’action sociale et des solidarités et plus particulièrement sur l’économie de la santé et du vieillissement et sur l’analyse du rôle des organisations à but non lucratif (associations, mutuelles, etc.). Président du conseil scientifique du CREDOC, il est membre des conseils d’administration du Collège des économistes de la Santé et de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre.
16Thierry Rivard est sociologue, chargé de recherches au Laboratoire Études, Recherches, Formation en Action Sociale (LERFAS) et professeur associé au département de sociologie de l’Université François-Rabelais (Tours) où il coordonne le DESS « Sociologie appliquée à l’évaluation des politiques publiques ». Il est membre associé du laboratoire « Ville, Société et Territoire » de l’Université de Tours, et du Groupe Recherche Innovations et Sociétés (GRIS) de l’université de Rouen. Il a participé aux différents travaux du LERFAS sur les questions de la dépendance (Évaluation du dispositif Prestation Expérimentale Dépendance dans le département de l’Indre ; « Approche territoriale de la dépendance des personnes âgées » dans le cadre du programme de recherches MiRe-DATAR ; Mise en œuvre de la PSD dans le cadre de l’étude conduite par le LAPSS). Ses travaux sur l’action sociale portent plus spécifiquement sur la question de l’évolution des métiers. Il a notamment participé au programme de recherche « Observer les emplois et les qualifications des professions de l’intervention sociale » (MiRe). Il a conduit une étude sur la mise en œuvre de la loi relative à la lutte contre les exclusions par les services déconcentrés de l’État. Il dirige actuellement une recherche sur les emplois dans la fonction publique territoriale. Il a publié avec Monique Moulière et Alain Thalineau. Vivre le RMI des deux côtés du guichet. (La Découverte et Syros, 1999) et a contribué avec François Bigot à l’ouvrage collectif dirigé par Jean-Noël Chopart, Les mutations du travail social (Dunod, 2000).
17François-Xavier Schweyer est Professeur de sociologie à l’École nationale de la santé publique et chercheur au Laboratoire d’analyse des politiques sociales et sanitaires LAPSS. Ses recherches portent sur les groupes professionnels du champ sanitaire et social, et sur l’articulation entre les logiques professionnelles et la mise en œuvre des politiques publiques. Il a participé au sein du LAPSS aux études sur les personnes âgées dépendantes. Parmi ses publications récentes, on peut signaler : Profession et institution de santé face à l’organisation du travail (sous la dir. de F. -X. Schweyer et G. Cresson), ENSP éd., 2000 ; Les usagers du système de soins (sous la dir de F. -X. Schweyer et G. Cresson), ENSP éd., 2000 ; Créer et piloter un réseau de santé (avec G. Levasseur), ENSP éd. 2002 ; Coopérations, conflits et concurrences dans le système de santé, (sous la dir. de M. Drulhe, G. Cresson et F. -X. Schweyer), ENSP éd., 2003.
18Jorma Sipilä et Annelli Anttonen sont l’un et l’autre Professeurs de politique sociale à l’Université de Tempere en Finlande. Leurs principaux domaines de recherche concernent le « Social care » et les services sociaux. Parmi leurs principales publications, on peut signaler avec Annelli Anttonen, « European social care services : Is it possible to identify models ? » Journal of European Social Policy 6 (2) 1996, 87-100 ; Finnish kind of social policy (2000) (in Finnish). Jorma Sipilä a également dirigé la publication de l’ouvrage collectif intitulé Social Care Services : The Key to the Scandinavian Welfare Model. Avebury. Aldershot 1997. Il publie prochainement avec Annelli Anttonen et John Baldock un ouvrage intitulé : Young, Old, and the State (Edward Elgar, 2003).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La proximité en politique
Usages, rhétoriques, pratiques
Christian Le Bart et Rémi Lefebvre (dir.)
2005
Aux frontières de l'expertise
Dialogues entre savoirs et pouvoirs
Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.)
2010
Réinventer la ville
Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique
Lionel Arnaud
2012
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth (dir.)
2009
La fabrique interdisciplinaire
Histoire et science politique
Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.)
2008
Le choix rationnel en science politique
Débats critiques
Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume et Sabine Saurugger (dir.)
2009
