Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Des jeunes à la marge ?

Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles

Le sens social

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 9 février 2022

Collection : Le sens social

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 174


Présentation

Dans les travaux français de la sociologie de la jeunesse, la question du genre comme processus d’assignation sexuée des pratiques et des représentations, renouvelant la lecture des rapports sociaux de domination, n’est apparue que récemment.

Poursuivant l’interrogation initiale des premières Rencontres Jeunes & Sociétés sur « les cadres et les modalités de la socialisation sexuée », cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l’égard des normes de genre. Les contributions étudient les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l’ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l’évaluation d’une possible dangerosité sociale.

Il s’agit donc moins de comprendre la reproduction des clivages sexués, que d’analyser la recomposition des marges du genre en même temps que le processus de normalisation qui fait des déviances d’hier, les normes d’aujourd’hui.


Sommaire

Hélène Buisson-Fenet et Aude Kerivel

Introduction

Première partie. L’exception sexuée infirme-t-elle la norme de genre ?

Sophie Denave

« La mécanique, c’est pas son genre ? »

Parcours de Sandra en CAP « Maintenance des véhicules automobiles »

Deuxième partie. L’ordre du genre à l’épreuve des sexualités juvéniles

Troisième partie. Des jeunesses sous (auto)contrôle : la contrainte hétéronormative

Léa Anthouard et Julie Thomas

Sauront-elles jamais être discrètes et pudiques ?

La gestion éducative d’adolescentes « handicapées » en institution spécialisée

Aude Kerivel et Hélène Buisson-Fenet

Conclusion

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.