Introduction à la première partie
p. 55
Texte intégral
1Acteur central dans la structuration de l’espace transnational où l’expertise postsocialiste sur le genre s’est constituée pendant la décennie 1990-2000, le Network of East-West Women (NEWW) a été rarement pris pour objet de recherches, voire il a été quasiment ignoré par la production académique portant sur les mobilisations féministes contemporaines1. Les ressources internationales des premières spécialistes du genre en Europe de l’Est tiennent dans une large mesure aux échanges en son sein, alors que ses membres ont produit quelques-uns des travaux sur le thème « femmes, genre et postsocialisme » qui ont à la fois élargi les connaissances sur les évolutions de la condition des femmes dans les pays d’Europe de l’Est et alimenté la pensée du « clivage Est-Ouest », contribuant à l’accréditation de la « différence » des femmes est-européennes au sein du « féminisme global ». Le processus de constitution de ce collectif transatlantique sera examiné ici, de même que les ressources sociales de ses membres, les représentations symboliques dont il s’est fait porteur et son évolution institutionnelle au fil de la décennie 1990-2000.
Notes de bas de page
1 Pour des contributions en rapport immédiat avec ses programmes, cf. Penn, 1996 ; Huntemann, 1996 ; Robbins, 2000. NEWW est évoqué au passage dans Heitlinger, 1999 ; Mcmahon, 2001 ; Ferree et Pudrovska, 2004 ; Forest, 2009 ; Wöhrer, 2009. Les activités actuelles du NEWW sont communiquées par le biais des réseaux de socialisation à distance, cf. [https://www.facebook.com/] NetworkOfEastWestWomen (dernier accès le 6-06-2018).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La proximité en politique
Usages, rhétoriques, pratiques
Christian Le Bart et Rémi Lefebvre (dir.)
2005
Aux frontières de l'expertise
Dialogues entre savoirs et pouvoirs
Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.)
2010
Réinventer la ville
Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique
Lionel Arnaud
2012
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth (dir.)
2009
La fabrique interdisciplinaire
Histoire et science politique
Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.)
2008
Le choix rationnel en science politique
Débats critiques
Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume et Sabine Saurugger (dir.)
2009