Précédent Suivant

Remerciements

p. 8-9

Dédicace

À Octave


Texte intégral

1Ce livre est issu d’une thèse de science politique conduite sous la direction de Françoise Lorcerie et soutenue en 2013. Je lui adresse mes chaleureux remerciements et ma reconnaissance pour sa détermination constante, ses précieux conseils et son aide. Elle a su trouver les mots pour m’encourager, son exigence et son amitié sont pour beaucoup dans la réalisation de la thèse puis de l’ouvrage.

2Jacques Commaille, Patrick Le Galès, Christian Poiret et Sylvie Tissot ont bien voulu être membres du jury de cette thèse, leurs remarques ont été mobilisatrices. La thèse n’aurait pu être menée à son terme sans l’appui de mon employeur qui a accepté, à plusieurs reprises, des aménagements de mon temps de travail pour que je puisse me consacrer à son écriture.

3J’adresse mon amitié et mes remerciements à Bénédicte Augagneur, Yannick Deguilhem, Bernard Gemin-Jacovidès, Claire Laudereau et Robert Veysset qui se sont attelés au fastidieux et exigeant travail de relecture, leurs retours ont été précieux et leur attention réconfortante. Merci aussi à Estèle et à Anne-Marie pour la relecture du livre. Toute ma gratitude va à Fabrice Dhume, Olivier Noël et à Nouria Ouali pour leurs conseils avisés, à Marisa Lai-Puiatti pour son soutien.

4Je remercie celles et ceux qui ont fait le voyage jusqu’à Aix-en-Provence pour assister à ma soutenance de thèse. Je pense particulièrement à Nathalie, à Rose et André et à mes collègues de travail, leur présence a été d’un grand soutien. Il y a aussi ma peine de n’avoir pu partager avec Élizabeth, ma sœur, la satisfaction de la thèse puis de l’ouvrage achevé.

5Je salue la mémoire de Jean Berthinier, il fut un homme politique averti, convaincu et engagé, et un allié constant dans la lutte contre les discriminations. J’espère que ce travail pourra être utile à l’action.

6Ma gratitude va aussi à celles et ceux qui m’ont donné l’occasion de faire partager mes travaux aux étudiants ou de les mettre en discussion lors de séminaires et de conférences, notamment dans le cadre de la Chaire Égalité, inégalités et discriminations de l’université Lyon 2.

7Merci à Dominique et Pascal pour leur hospitalité qui m’a permis d’allier détente et travail, à Myriame pour nos longues et fructueuses discussions, à Bernard pour nos belles vacances, son humour et ses encouragements à l’écriture de ce livre. Un grand merci à Octave pour sa présence attentionnée quand j’écrivais la thèse, pour sa sagacité et pour toutes les joies partagées.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.