Version classiqueVersion mobile

Bruits, cris, musiques de films

 | 
Martin Barnier

Chapitre III. Cris, applaudissements et bruits du public

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant les premières projections de films, d’après une large majorité des articles consultés, le public applaudit après chaque vue. Il lance des hourras, il extériorise sa joie. Le plaisir du spectateur est audible. Est-ce l’habitude des présentations de lanternes magiques ? Est-ce que le montreur de vues, fixes ou animées, ne devrait pas être remercié de la même façon ? Un autre élément entre en ligne de compte : la nouveauté. La beauté des projections, l’étonnement face au mouvement de ces photographies, la surprise provoquée par chaque nouvelle vue entraînent un enthousiasme de la foule qui exprime son émotion par diverses manifestations de joie.

Le public participe volontiers par ses applaudissements et ses hourras, comme au cirque (l’un des lieux de projection de films). Pourtant nous trouvons aussi de nombreuses occurrences de projections silencieuses. Au lieu de simplifier la réalité, étudions toute la complexité des environnements sonores dans les salles. Il nous faut classe...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search