Bruits, cris, musiques de films
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cinéma ?
Des cris, des applaudissements, des bruits de verres, de bouteilles, d’assiettes, des grognements de fauves, des machines à vapeur, des orchestrions, des phonographes, des chansons synchronisées, des voix humaines et parfois même un pianiste. Cette liste non exhaustive donne une idée des « accompagnements sonores » possibles lors des projections de films en France entre 1896 et 1914. Nous sommes très loin des salles de cinéma, actuelles, acoustiquement neutres dans lesquelles le spectateur chuchote parfois à son voisin. Il nous semble nécessaire d’étudier ces sons, même si certains paraissent parasiter le spectacle de projection. Quand nous utilisons aujourd’hui le terme de « spectateur de cinéma », nous avons une idée précise en tête. Cette idée nous paraît erronée concernant les séances de projections pendant la Belle Époque, au moins jusqu’en 1908. Le public des projections d’avant la Première Guerre mondiale ne peut s’appréhender qu’avec une observation complète des lieu...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque