Un capital médiatique ?

Usages et légitimation de la médiatisation en politique

Res publica

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 2 mars 2022

Collection : Res publica

Année d’édition : 2021

Nombre de pages : 206


Présentation

Peut-on réussir en politique grâce aux « médias » ? C’est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l’usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l’explication des processus sociaux à l’œuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l’épreuve le concept de « capital médiatique », une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d’accumulation, d’appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d’études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires).

L’ouvrage n’est pas seulement une étude de la médiatisation du politique : c’est aussi une contribution à la sociologie du champ politique et des ressources qui y prévalent. Il analyse le travail des agents politiques en lien avec tout ou partie du champ journalistique, et plus largement dans un espace médiatique profondément transformé par le numérique. Il conclut à l’inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique.

Les réflexions engagées invitent à réfléchir, par analogie, à d’autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique est un enjeu stratégique et semble être une ressource valorisée.


Sommaire

Marie Neihouser

7. Convertir du capital numérique en capital politique et médiatique ?

La disqualification politique et journalistique d’un « outsider » issu de l’espace numérique : le cas d’Étienne Chouard (2005-2018)

Delphine Dulong, Dominique Marchetti, Erik Neveu et al.

Débats : le capital médiatique en question

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.