Un capital médiatique ?
Usages et légitimation de la médiatisation en politique
Peut-on réussir en politique grâce aux « médias » ? C’est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l’usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l’explication des processus sociaux à l’œuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l’épreuve le concept de « capital médiatique », une forme de capital symboliqu...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 2 mars 2022
ISBN numérique : 978-2-7535-8532-4
DOI : 10.4000/books.pur.144547
Collection : Res publica
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-8199-9
Nombre de pages : 206
Clément Desrumaux et Jérémie Nollet
Introduction. Quelques propriétés du capital médiatique : questions et opérations de recherchePierre Leroux et Philippe Riutort
1. Accumuler du capital médiatique en un temps record : Emmanuel Macron, ministre de l’Économie (août 2014-août 2016)Johanna Edelbloude
5. Trajectoire politique de (re)conversion locale d’un capital médiatique à l’épreuve du tempsAndré Labarrère à Pau (1966-2006)
Marie Neihouser
7. Convertir du capital numérique en capital politique et médiatique ?La disqualification politique et journalistique d’un « outsider » issu de l’espace numérique : le cas d’Étienne Chouard (2005-2018)
Benjamin Ferron
8. Un investissement à faible rendement : la dualité du capital médiatique dans les « médias libres »Delphine Dulong, Dominique Marchetti, Erik Neveu et al.
Débats : le capital médiatique en questionDaniel Gaxie
Conclusion. De l’usage des conceptsPeut-on réussir en politique grâce aux « médias » ? C’est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l’usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l’explication des processus sociaux à l’œuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l’épreuve le concept de « capital médiatique », une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d’accumulation, d’appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d’études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires).
L’ouvrage n’est pas seulement une étude de la médiatisation du politique : c’est aussi une contribution à la sociologie du champ politique et des ressources qui y prévalent. Il analyse le travail des agents politiques en lien avec tout ou partie du champ journalistique, et plus largement dans un espace médiatique profondément transformé par le numérique. Il conclut à l’inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique.
Les réflexions engagées invitent à réfléchir, par analogie, à d’autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique est un enjeu stratégique et semble être une ressource valorisée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La proximité en politique
Usages, rhétoriques, pratiques
Christian Le Bart et Rémi Lefebvre (dir.)
2005
Aux frontières de l'expertise
Dialogues entre savoirs et pouvoirs
Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.)
2010
Réinventer la ville
Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique
Lionel Arnaud
2012
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth (dir.)
2009
La fabrique interdisciplinaire
Histoire et science politique
Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.)
2008
Le choix rationnel en science politique
Débats critiques
Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume et Sabine Saurugger (dir.)
2009