Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020)
Le Maroc ? Un royaume où un roi toujours doté d’une divine baraka se joue des complots et des oppositions ? Un monde où tout change, des sigles de partis aux ruses du pouvoir, pour que rien ne change ? Sens commun séduisant... ou plutôt clichés que Mounia Bennani-Chraïbi secoue au fil de ce livre qui renouvelle l’histoire politique du pays. Une enquête de longue haleine qui remet en énigme des luttes politiques violentes ou larvées. Une problématique qui ne dissocie jamais dynamiques prote...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique et pour la version imprimée celui du Fonds des publications de l’université de Lausanne.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Res publica
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782753583115
- EAN électronique : 9782753583351
- DOI : 10.4000/books.pur.142665
- Nombre de pages : 330 p.
Première partie : Genèse et reconfigurations de la scène partisane au xxe siècle
Seconde partie : Voie des urnes et voix de la rue dans le Maroc des années 2000 et 2010
Le Maroc ? Un royaume où un roi toujours doté d’une divine baraka se joue des complots et des oppositions ? Un monde où tout change, des sigles de partis aux ruses du pouvoir, pour que rien ne change ? Sens commun séduisant... ou plutôt clichés que Mounia Bennani-Chraïbi secoue au fil de ce livre qui renouvelle l’histoire politique du pays. Une enquête de longue haleine qui remet en énigme des luttes politiques violentes ou larvées. Une problématique qui ne dissocie jamais dynamiques protestataires et logiques partisanes. Une profondeur historique qui aide à comprendre comment le passé affecte les luttes actuelles.
© Presses universitaires de Rennes, 2021