Version classiqueVersion mobile

La religion des femmes en Grèce ancienne

Introduction. « Votre fille a vingt ans, que le temps passe vite, Monsieur hier encore elle était si petite et ses premiers tourments sont vos premières rides, Monsieur et vos premiers soucis »

Lydie Bodiou et Véronique Mehl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette chanson qui résonne de la voix si reconnaissable de Serge Reggiani dont les paroles ciselées sont de Georges Moustaki1 est empreinte d’une nostalgie qui voit le temps filer et les enfants grandir pour devenir adultes et s’échapper du nid. Ici point de regret ou de séparation, ni de rides... mais une manière de fêter un anniversaire et de se réjouir ensemble des années écoulées. Fêter alors les vingt ans d’une petite Athénienne dont Pierre Brulé s’est attaché à tracer le portrait et le parcours de vie dans La fille d’Athènes2. Cet ouvrage majeur tant pour l’histoire de la religion grecque que pour l’histoire des femmes a été publié en 1987. Issu de sa thèse d’état, ce travail sur les jeunes filles athéniennes s’inscrivait dans le droit fil des avancées historiographiques importantes (Henri Jeanmaire, Angelo Brelich ou Claude Calame3...), mais il a ouvert une nouvelle façon de concevoir la religion en mettant les filles au centre de la réflexion, croisant le religieux, le cultue...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search