Version classiqueVersion mobile

Un maître et des intervenants multiples à l’école primaire

 | 
Philippe Guimard
, 
Agnès Florin
, 
Gwénaëlle Le Dreff
, 
et al.

Avant-propos

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu de recherches réalisées pendant 5 ans sous la direction d’Agnès Florin au sein du Laboratoire de Psychologie « Éducation, cognition, développement » (Labécd – EA 3259) de l’Université de Nantes, en réponse à deux appels d’oftre ayant donné lieu à des conventions de recherche avec financements.

  • 1 Florin A., Guimard P, Khomsi A. (2000). La polyvalence des maîtres et la formation des professeurs (...)

2Lune a été réalisée pour l’Institut National de la Recherche Pédagogique, avec la participation d’Agnès Florin, Philippe Guimard, Abdelhamid Khomsi, et a donné lieu à un rapport terminal de recherche en 20001

  • 2 Florin A., Guimard P., Le Dreff G., Walkstein C., Fondin C. en association avec Feunteun P. (2001). (...)

3L’autre a fait l’objet d’une convention FEN-IRES et a été effectuée à la demande de la FEN par Agnès Florin, Philippe Guimard, Gwenaëlle Le Dreff, Claus Walkstein et Claire Fondin, en association avec Patrick Feunten. Le rapport terminal de recherche a été rendu en 20012

4De nombreux étudiants de second cycle de psychologie de l’Université de Nantes ont participé, au fil des années, au recueil des données et à une partie des analyses, en lien avec leur mémoire de maîtrise.

5Nous remercions nos partenaires dans ces recherches, les collègues des organismes qui en ont assuré le financement, et ceux qui les ont rendus possibles : les enseignants, les intervenants dans les nombreuses classes d’écoles primaires impliquées, et les enfants, qui ont bien voulu répondre à nos questions, ainsi que les équipes de circonscription qui ont permis de tisser des liens avec les écoles.

Notes

1 Florin A., Guimard P, Khomsi A. (2000). La polyvalence des maîtres et la formation des professeurs des écoles : effets relationnels et cognitifs induits par les pratiques de classes (étude au cycle 2). Rapport terminal de recherche à l’INRP Université de Nantes, Labécd, 38 pages.

2 Florin A., Guimard P., Le Dreff G., Walkstein C., Fondin C. en association avec Feunteun P. (2001). Disciplinarité et polyvalence des enseignants à l’école. Rapport terminal de recherche à la FEN Université de Nantes, Labécd, 137 pages + synthèse 20 pages.

© Presses universitaires de Rennes, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search