Religieuses et Amérindiens
Anthropologie d’une rencontre dans l’Ouest canadien
Les missions d’évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-amérindiennes de l’Ouest canadien, au XIXe siècle et au XXe siècle, s’offrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle propice à l’étude des processus d’adaptation à l’altérité. Missionnaires et missionnés s’observent, interagissent et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s’exprime...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est la version remaniée d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie intitulée « Religieuses au cœur des communautés indiennes. Mémoires féminines des missions de l’Ouest canadien », soutenue à l’EHESS le 15 novembre 2017 devant un jury composé d’Emmanuel Désveaux (directeur de thèse, EHESS), Frédéric Laugrand (président du jury, université Laval), Gilles Havard (CNRS), Anne Monjaret (CNRS) et Olivier Servais (université catholique de Louvain).
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Des Amériques
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 30 avril 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782753578876
- EAN électronique : 9782753580695
- DOI : 10.4000/books.pur.140262
- Nombre de pages : 242 p.
Les missions d’évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-amérindiennes de l’Ouest canadien, au XIXe siècle et au XXe siècle, s’offrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle propice à l’étude des processus d’adaptation à l’altérité. Missionnaires et missionnés s’observent, interagissent et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s’expriment au sujet de cette période de cohabitation forcée. Entre individualités et collectivités, entre mémoire et renouveau, la rencontre entre religieuses et autochtones se donne à voir. La fabrique de cet espace commun est ici abordée sous l’angle du féminin, par l’intermédiaire des mémoires féminines des missions. Cet ouvrage propose une mise en confrontation de deux cultures en contexte de missions d’évangélisation et ce, à travers les mécanismes de rencontre dans lesquels les constructions culturelles du masculin, du féminin et de la relation entre les sexes ne sont pas étrangères.
© Presses universitaires de Rennes, 2020










