L'ordre scolaire négocié
|Conclusion
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
CONSTRUIRE DES CONFIGURATIONS SCOLAIRES RELATIONNELLES
La réflexion poursuivie dans cet ouvrage a mis en regard les mondes populaires et les mondes scolaires en s’attachant à le faire sous un angle particulier. Celui qui, du croisement des perspectives et logiques d’action des trois figures de parents, élèves, et professeurs, dégage et analyse, au travers de leurs relations d’interdépendance et interactions, plusieurs aspects du processus de socialisation et de construction des places et des identités individuelles dans la classe et hors ses murs. Ils sont envisagés de façon privilégiée – et nécessairement partielle – sous le prisme des rapports entre distanciation et engagement, entre négociation et conflit, qui se jouent à l’école et dans la famille, entre l’école et la famille. Parents, professeurs, élèves composent, par le biais de l’enjeu scolaire qui les relie, une triangulation fonctionnelle ou chacun perçoit, agit et se définit relationnellement, c’est-à-dire « dans et par la...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.