Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Quatrième partie. Enseigner : l'épreuve des débuts (et après)

Chapitre VIII. Faire et tenir la classe

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

UN ENJEU D’AUTORITE

En s’intéressant aux premiers moments de la carrière, on met au jour l’enjeu cardinal de l’autorité et de la discipline dans la classe, qui est inséparablement un enjeu d’apprentissage. Ordre scolaire et ordre cognitif sont étroitement liés (Tardif, Lessard, 1999) et faire la classe au sens d’une mise en situation d’apprentissage des élèves se révèle rapidement indissociable d’une exigence requérant de « tenir » la classe, au sens d’une régulation des rapports avec et entre les élèves, donc d’un encadrement de leurs conduites. Le mode de construction des séquences d’enseignement, la manière d’interagir avec les élèves et d’ordonner le temps, sont des leviers d’action susceptibles d’affaiblir ou au contraire de renforcer la mobilisation cognitive et l’intégration scolaires. Certes, des faux pas sont commis par les professeurs novices (erreurs vite sanctionnées par les élèves) et certains agencements pédagogiques mal maîtrisés engendrent des désordres scolaires ou p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search