Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Quatrième partie. Enseigner : l'épreuve des débuts (et après)

Chapitre VII. Confrontation initiale et négociation continue

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES PREMIERES FOIS OU LA MISE EN JEU DE SOI

Des changements importants observés dans le recrutement social des enseignants depuis quelques décennies, des chercheurs ont pu conclure, pour le premier degré, au « lent embourgeoisement1 » et, pour le second degré, à l’élévation continue de l’origine sociale depuis un siècle (Léger, 1983). Selon ces analyses, l’évolution sociodémographique du corps professoral s’accompagne tendanciellement d’un éloignement de la structure sociale de la population et cette distorsion met en lumière une dynamique conflictuelle de « classe » par le jeu des origines et intérêts divergents. Souvent tenus pour acquis, ces résultats confortent l’idée d’une distance sociale et culturelle de plus en plus grande entre les professeurs et leurs élèves qui, par ce biais, alimente un processus de reproduction d’inégalités pénalisant les jeunes des classes populaires, c’est-à-dire les élèves les moins en connivence avec la culture et le mode de socialisation scolaires. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search