Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Quatrième partie. Enseigner : l'épreuve des débuts (et après)

Introduction de la quatrième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le métier d’enseignant a profondément évolué ces dernières décennies pour prendre la forme d’une activité plus complexe, plus étendue, plus incertaine et à laquelle il est demandé toujours plus d ‘ efficacité (que les politiques et dispositifs d’évaluation ont désormais pour ambition de mesurer). Des différenciations croissantes se font jour dans l’expérience des acteurs, plus éloignée des modèles historiques de la professionnalité enseignante (Maroy, 2006). Elles portent les signes d’une crise, celle dit-on, des « vocations », de la pertinence des méthodes et des curricula, ou bien encore de l’identité des professionnels. Sur la base des enquêtes par questionnaire menées depuis le début des années 1990 auprès de panels de professeurs du secondaire, débutants ou non, il nous a été possible d’identifier les facteurs les plus discriminants dans le processus de construction de l’activité et de l’identité professionnelle : le contexte d’enseignement (type d’établissement, classe), la di...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search