Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Troisième partie. Adolescences scolaires et cultures populaires

Chapitre V. Un nouvel âge de la socialisation : l’Adolescence scolaire

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

SCOLARISATION ET CONSTRUCTION DE L’IDENTITE ADOLESCENTE

La massification scolaire au sens d’une secondarisation de masse a connu un premier élan dans les années 1960 avec la constitution progressive du collège unique puis, dans les années 1980, avec l’objectif de porter 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat. Les résultats en termes de scolarisation sont maintenant bien connus, d’autant que la part des jeunes d’une génération à décrocher le baccalauréat n’évolue guère depuis le milieu des années 1990. On retiendra pour situer l’ordre de grandeur, que 11 % environ des élèves des classes populaires (ouvriers, contremaîtres, personnels de service) obtenaient un baccalauréat (toutes séries confondues) en 1960, 25 % en 1980 puis 53 % depuis les années 1990. Cette augmentation un peu plus rapide qu’en moyenne indique, d’une part, des progrès de scolarisation par l’élévation du niveau de connaissances et de qualification des jeunes et, d’autre part, une réduction sensible de l’écart des ch...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search