Version classiqueVersion mobile

Les trompettes de la République

 | 
Jérôme Cambon

Remerciements

Texte intégral

Cet ouvrage consiste en une version allégée d’un mémoire de thèse de musicologie soutenu devant l’université François-Rabelais de Tours en 2009 et dirigé par le professeur Guy Gosselin. Imaginer qu’un tel travail ne relève seulement d’un engagement personnel procède d’une vision erronée. En fait, de nombreux acteurs ont concouru à son aboutissement. Nous remercions aussi tous ceux et celles ayant contribué à la finalisation de cette aventure intellectuelle et humaine.
Nous exprimons tout d’abord notre profonde gratitude à Monsieur Guy Gosselin. Ses conseils avisés et sa patience nous ont en effet été d’une grande aide, en particulier dans les moments de doute. Par son humanité, son ouverture et sa rigueur, ce maître a su épauler efficacement nos recherches non sans une certaine complicité épistolaire.
Nous tenons ensuite à remercier les conservateurs et les personnels des archives municipales d’Angers, de Cholet, de Saumur, des archives départementales de Maine-et-Loire et de la bibliothèque Toussaint pour leur accueil et leur disponibilité. Messieurs Sylvain Bartoldi et Thierry Pineau, et Mesdames Véronique Flandrin et Élisabeth Verry nous ont notamment permis de rassembler une iconographie remarquable. La gentillesse et la serviabilité de Madame Sandrine Monnier nous ont particulièrement marqué.
Les présidents et les directeurs de l’Orchestre d’Harmonie de la ville d’Angers, de l’Orchestre Harmonique de Cholet et l’Harmonie de Saumuront mis enfin à notre disposition des archives privées et des partitions anciennes d’une exceptionnelle qualité. Sans ces dernières, nous n’aurions pu constituer un répertoire d’œuvres nécessaires à l’analyse des pratiques musicales des sociétés instrumentales.
Notons également que cette publication ne se serait réalisée sans l’heureuse contribution matérielle et financière des Presses universitaires de Rennes auxquelles nous adressons une reconnaissance affectée.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search