Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Troisième partie. Adolescences scolaires et cultures populaires

Introduction de la troisième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les adolescents des classes populaires ont été les premiers bénéficiaires d’une démocratisation quantitative qui, par-delà les progrès du « niveau » et l’allongement des scolarités d’une partie des jeunes générations, n’a pas pour autant réalisé tout ce qu’elle a laissé espérer. L’apparente « démocratisation scolaire » s’accompagnait progressivement de désillusions d’autant plus vives qu’elles coïncidaient historiquement avec la détérioration des conditions d’accès à l’emploi, atténuant ou annulant de la sorte l’effet des « gains » de scolarisation1. L’enjeu de l’acquisition de diplômes et de leur rendement pour une insertion professionnelle focalise toutes les attentions, mais au risque de sous-estimer les effets induits par l’extension de la socialisation scolaire et notamment, l’ampleur des changements consécutifs à la refonte des âges de la vie et au mode de construction de l’identité des jeunes de milieux populaires. Ces questions, il est vrai, moins construites ou moins normée...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search