Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Deuxième partie. Entre les parents et l'école

Chapitre IV. Le Sens de la distance à l’école

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« NECESSITE », IMPENSES, EFFETS DU PARTENARIAT

Au tournant des années 1980, la montée de la préoccupation scolaire et la lutte contre l’échec des élèves des classes populaires conduisent à la mise en œuvre de politiques et d’actions de renforcement des relations entre les familles et l’école, entre l’école et les acteurs du quartier. La mise en place de l’éducation prioritaire apparaît exemplaire de cette territorialisation dont la logique compensatoire signe indissociablement la reconnaissance d’inégalités entre les familles et les contextes socio-scolaires. Dans cette perspective, les échanges et ajustements au niveau local sont jugés plus nécessaires afin de prévenir ou de réparer les difficultés scolaires mais aussi d’aider à l’intégration des populations, issues notamment de l’immigration récente, fortement concentrées dans les territoires les plus défavorisés. Confrontée à des missions et épreuves nouvelles qu’elle ne parvient plus seule à surmonter et à négocier, l’institution...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search