Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Deuxième partie. Entre les parents et l'école

Chapitre III. L'investissement scolaire des familles populaires

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

ACCULTURATION ET DEPENDANCE A L’ECOLE

Dans l’analyse du rapport des familles à l’école, les termes d’investissement, de mobilisation ou de stratégie n’ont qu’une histoire encore récente et a fortiori si elle doit s’appliquer aux classes populaires1. Dominée théoriquement par le paradigme de la reproduction et la logique conflictualiste des intérêts de classe2, la plupart des travaux en sociologie de l’éducation menés jusque dans le tournant des années 1980, laissent les acteurs sans consistance ni « espace de jeu » (Berthelot, 1983) et se dispensent ainsi d’ouvrir la « boîte noire » de la famille3. Si la famille joue un rôle central, sous l’angle de la socialisation, elle se donne alors dans une abstraction statistique ramassée sous la variable de l’origine sociale, appréhendée à partir de la catégorie socioprofessionnelle du seul chef de ménage, elle-même fondue dans l’ensemble plus vaste de la classe sociale. La correspondance entre le capital culturel hérité (sous le rapport au la...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search