Précédent Suivant

Introduction de la deuxième partie

p. 57-58

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1La scolarisation a pris dans les familles, et singulièrement dans les familles populaires, une place qu’elle n’avait probablement jamais occupée auparavant1. Les espoirs placés en elle, la montée de la préoccupation et de l’investissement scolaires des parents, l’enjeu social et identitaire des diplômes pour les jeunes générations, signalent l’ampleur des changements. Ils ont coïncidé historiquement avec une crise de la classe ouvrière affectant non seulement l’activité et les métiers de ses membres, mais le mode de transmission au sein des familles et la logique de leur destin.

2Les développements proposés dans le premier chapitre s’intéressent précisément à caractériser le type de rapport des familles populaires à l’école et les formes concrètes de leur investissement. La montée en puissance de la scolarité dans la vie des familles qui en étaient auparavant les plus éloignées, a engendré un processus d’acculturation resserré dans le temps et puissant dans ses effets. S’appuya

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.