Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Première partie. École, classes et quartiers populaires : des mondes en crise?

Chapitre II. Effets de lieux

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A L’EPREUVE

En nous interrogeant sur le lieu empirique et théorique d’où nous souhaitons poser le problème et éclairer d’un regard renouvelé les rapports entre le monde populaire et l’école, entre les modes de socialisation scolaire, familial et entre pairs, il n’est pas dans notre intention de considérer les établissements difficiles et les familles populaires comme des mondes à part, dont les noms, renoms et réputations (pourtant bien réelles) suffiraient à la constitution d’un objet d’étude. S’il importe, à la manière des travaux d’inspiration culturaliste, de mettre au jour les significations et références constituées dans le groupe étudié pour comprendre ses logiques d’action, supports d’identification ou modes appropriation des territoires1, il nous semble tout aussi nécessaire de les inscrire dans leurs rapports avec la structure d’ensemble qui construit et définit leurs différences et singularités. En d’autres termes, enquêter dans les contextes d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search