Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Première partie. École, classes et quartiers populaires : des mondes en crise?

Chapitre I. Les contours d’un nouveau monde populaire

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE HALO D’UN MOT

Nombre de textes et de recherches construisent par un acte performatif de désignation et de séparation, un monde qualifié de populaire, qu’il s’agisse de classes, de milieux, de familles ou d’élèves possédant un tel attribut social. De ce consensus implicite autour d’une terminologie si commune qu’elle en vient à servir des thèses ou des idéologies parfois opposées, se dégage l’idée que ce monde aurait une réalité en soi et une consistance sociale à partir de laquelle il devient possible de mesurer et de comparer. Pourtant, il apparaît, après un examen plus serré, que la multiplicité des usages du mot contraste nettement avec la rareté de ses définitions. On découvre ainsi au détour d’ouvrages de référence que le terme peut tout à la fois ne pas figurer dans l’index, être abondamment cité dans le corps du texte et s’utiliser sans qu’aucune définition précise ne soit donnée1. Le flou ou la vacance sémantique qui entoure cette notion ne manque pas de créer un halo de s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search