Version classiqueVersion mobile

L'ordre scolaire négocié

 | 
Pierre Périer

Première partie. École, classes et quartiers populaires : des mondes en crise?

Introduction de la première partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Caractériser le monde populaire et idéalement les sous-mondes qui le composent implique préalablement un travail de clarification du terme polysémique et fortement connoté de « populaire ». Ce faisant, il s’agit de décrire les changements profonds qui ont transformé ce groupe social, son identité et sa culture, pour en redessiner les contours et traits distinctifs qui, précisément, se laissent moins aisément identifier. Car le monde populaire se présente de manière plus fragmentée, plus hétérogène et plus instable. L’érosion statistique de la classe ouvrière et la disqualification des métiers et secteurs d’activité emblématiques de son identité (sinon de sa fierté), la perte d’unité de conditions, de revendications et d’aspirations de ses membres, en un mot de son « esprit de classe », ont engendré une décomposition brutale mais également une recomposition et diversification des classes populaires, accentuant la porosité des frontières qui auparavant les séparaient des classes moyen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search