L'ordre scolaire négocié
|Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Enquêter sur les scolarités dans les classes et établissements des quartiers populaires, consiste à déchiffrer et tenter de comprendre des réalités de plus en plus complexes, tant les processus et dynamiques (urbaines, sociales, familiales, migratoires, politiques…) s’entrecroisent ou se heurtent parfois, non sans conséquences sur les relations entre acteurs, les identités et les subjectivités. Se forment localement des mondes scolaires en charge de faire converger, dans des configurations relationnelles singulières, les perspectives hétéronomes sinon dissonantes des élèves (individuellement et collectivement), des parents et des enseignants. Certes, l’école et ses partenaires partagent un même enjeu de « réussite » scolaire des jeunes générations, du moins d’évitement de l’« échec », mais la division et régulation des rôles et responsabilités ne sont pas données ni clairement partagées. Elles sont à construire, à définir et à stabiliser que ce soit au travers des interactions dans ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.