1 Le développement récent de monographies d’établissements ou de quartiers illustre cette nécessité de travailler au plus près des particularités des contextes et des situations qui ne se laissent pas aisément déchiffrer et autorisent de moins en moins la comparaison et surtout la montée en généralité.
2 « L’ordre social est un ordre négocié » écrit précisément Anselm Strauss dans La trame de la négociation, Paris, L’Harmattan, 1992, p. 250.
3 Démocratisation scolaire en trompe l’œil, où les progrès de la scolarisation, mesurés à partir des chances d’accès du plus grand nombre à un niveau donné, sont inséparables de nouvelles formes d’inégalités portant sur les parcours (filières et temporalités), les établissements fréquentés ou les quartiers habités (Beaud, 2002 ;Duru-bellat, 2002 ; Merle, 2002).
4 « Capital » de connaissances qui n’est pas l’effet d’une accumulation de résultats tenus pour acquis mais le produit d’un processus de « rétro-cumulation » nécessitant des retours réflexifs et sélectifs sur les recherches antérieures, effectués à la lumière de recherches nouvelles.
5 Le misérabilisme d’une théorie de la domination sociale homologue de la domination culturelle a son pendant populiste dans la réhabilitation du populaire ou du peuple présupposé autonome dans la production des conditions symboliques de son existence. L’espace d’une sociologie des cultures populaires implique de reconnaître aux classes « dominées » des pratiques et des biens dont le sens ne se déduit pas mécaniquement de leur rapport à la culture et aux groupes « dominants ». Précaution liminaire pour une posture épistémologique largement nourrie des analyses critiques développées dans : Grignon C., Passeron J. -C., Le savant et le populaire, Paris, Gallimard/Le seuil, 1989.
6 Issue de l’interactionnisme, la perspective en terme de monde ne doit pas exclure, comme le précise Anselm Strauss, le poids des déterminations sociales et des contextes structurels qu’une certaine tradition a négligés ou combattus en adoptant une posture vigoureusement anti-déterministe au profit du potentiel créatif et de la capacité d’action des individus (Strauss, 1992, p. 270).
7 Rappelons la belle formule de Norbert Elias : « La structure et la forme du comportement d’un individu dépendent de la structure de ses relations avec les autres individus », in La société des individus, Paris, Pocket, 1997, p. 104.
8 Perspective prend ici le sens donné par Howard Becker, évoquant un corps de pensées dont découlent des actions coordonnées et justifiées, sur un mode individuel ou collectif, et qui sont destinées à faire face à un problème et si possible à le résoudre. Cette notion intègre la possibilité d’un choix et exclut l’idée de conduites dictées par les seules contraintes de l’environnement social ou de valeurs générales bien qu’elles se déploient en rapport à une situation donnée, à une « pression institutionnelle » précise Becker. Cf. Becker H., Geer B., Hughes E., Strauss A., Boys in white. Student culture in Medical School, Transaction Books, New Brunswick, NJ, 1961.
9 Une confiance qui ne repose pas seulement sur l’empathie avec l’enquêté mais qui s’intéresse, sans jugement a priori, à dégager l’arrière-fond moral qui trame les discours et comportements. Cf. Garfinkel H., Recherches en ethnométhodologie, Paris, PUF, 2007.
10 Au sens où le hasard serait « sous-jacent à tout travail scientifique » (Weber, 1987), et un facteur avec lequel il nous faut heuristiquement compter.
11 Enquête ayant donné lieu à la publication d’un précédent ouvrage : Périer P., École et familles populaires. Sociologie d’un différend, Rennes, PUR, 2005.
12 Cette enquête a porté sur un échantillon de familles ayant un enfant scolarisé en classe de CM2 dans l’une des deux écoles du quartier. Une seconde vague d’enquête a eu lieu en 2009-2010 auprès des mêmes personnes (parents (s) et enfant) mais les résultats n’ont pu être que partiellement exploités dans le cadre du présent ouvrage. Ils devraient faire l’objet d’une prochaine publication.
13 Ces enquêtes ont été menées dans le cadre de mémoires de Master en Sciences de l’éducation (sous la direction de Pierre Périer). Pour le premier :Degioanni F., Le pré-apprentissage, porte de secours pour les collégiens en rupture, université Rennes 2, 2006. Pour le second : Perrot S., Sociologie du parcours singulier d’élèves scolarisés en terminale scientifique, université Rennes 2, 2007.
14 Expérience intellectuelle « heureuse » pour les uns (cf. Bégaudeau F., Entre les murs, Folio, 2007), elle laisse un goût parfois bien amer chez d’autres (cf. par exemple : Goyet M., Collèges de France, Paris, Fayard, 2003).
15 Le lecteur qui le souhaite trouvera le détail des enquêtes en se reportant aux différents articles cités.