Version classiqueVersion mobile

Une guerre de papier

 | 
Severiano Rojo Hernández

Chapitre III. Au cœur du conflit : la presse antifasciste dans la société en guerre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au-delà des nombreux points abordés, l’augm²entation du tirage de la presse pendant la guerre civile implique inévitablement une réflexion sur la question de la lecture en temps de guerre, sur le sens que revêt l’achat d’un journal au cours d’un conflit. Comme le rappelle Jacques Sémelin, « entrer en guerre, c’est en réalité pénétrer dans un autre univers où les conduites humaines se métamorphosent. […] Le propre de la guerre est de pousser à l’incandescence l’imaginaire de la peur1 ». Avec les guerres modernes, les individus sont confrontés pour la première fois à « une mort massive et organisée2 ». La guerre va donc de pair plus que jamais avec un « ébranlement des certitudes3 », qui conduit certaines personnes à sombrer dans la violence, à participer à l’élimination physique de l’adversaire4. Elle met en place un « régime d’incertitude. Incertitude pesant sur les existences quand, au front comme à l’arrière, le péril de mort, chaque jour ou presque, menace toutes les vies. Incert...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search