Version classiqueVersion mobile

Une guerre de papier

 | 
Severiano Rojo Hernández

Préface

Julio Aróstegui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On le sait, les guerres dans leurs déflagrations de feu, les guerres avec les armes s’accompagnent toujours d’autres guerres, des guerres de paroles et de papier, des guerres menées et sur les ondes et par les images. Justifier, informer, façonner les esprits, soit en fait désinformer, maintenir le moral de son propre camp et affaiblir celui de l’ennemi, tel est l’objectif que se donnent les guerres de la communication ou la communication des guerres, si l’on se permet le jeu de mots. Les conflits se remportent certes avec les armes, mais ils vont aussi de pair avec une guerre des idées. Quand un conflit armé est fortement marqué sur le plan idéologique et se double d’un affrontement entre conceptions du monde diamétralement opposées, la guerre de la communication s’intensifie. Généralement, c’est ce que l’on observe dans les guerres civiles. Dans celles-ci, la lutte pour les idées censées inspirer l’organisation de la société prend d’autant plus d’ampleur qu’elle s’accompagne tant ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search