Le lien social et la personne
|Conclusion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
On n’a jamais autant prôné l’interdiscipline. En France, il n’est guère d’appel à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR), par exemple, qui n’exige des chercheurs qu’ils collaborent avec des spécialistes d’autres disciplines que la leur. Il n’est bien souvent plus possible d’être financé si l’on ne monte pas des projets pluri-ou interdisciplinaires mobilisant des équipes appartenant à plusieurs spécialités différentes. Pourtant, dans le même temps, la tentation de repli disciplinaire est de plus en plus forte, encouragée par une logique bureaucratique d’évaluation de la recherche : comme les Soviétiques avaient leurs plans quinquennaux, les laboratoires de recherche ont leurs plans quadriennaux ; comme les entreprises soviétiques devaient s’efforcer de remplir les indices du plan, les chercheurs doivent avant tout s’efforcer de remplir leurs indices de publications ; et comme les Soviétiques avaient une liste (nomenklatura) des postes qui ne pouvaient être pourvus sans l...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.