Le lien social et la personne
|Chapitre IV. Établir des liens
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans un ouvrage remarqué et qui ouvre de nombreuses pistes pour la recherche anthropologique, Philippe Descola a proposé quatre façons d’identifier les « existants » à partir de la distinction de la physicalité et de l’intériorité : l’animisme combine une ressemblance des intériorités avec une différence des physicalités, le totémisme une ressemblance des intériorités avec une ressemblance des physicalités, le naturalisme une différence des intériorités avec une ressemblance des physicalités, et l’analogisme une différence des intériorités avec une différence des physicalités (Descola, 2005). Ces modes d’identification, dit Descola, « ne sont pas des modèles culturels ou des habitus localement dominants, mais des schèmes d’intégration de l’expérience qui permettent de structurer de façon sélective le flux de la perception et le rapport à autrui en établissant des ressemblances et des différences entre les choses à partir des ressources identiques que chacun porte en soi : un corps e...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.