Documentation
p. 293-295
Texte intégral
1La difficulté majeure à laquelle se heurte notre étude est le caractère inégal des sources, en termes qualitatifs et quantitatifs. Cette inégalité est due à deux facteurs. Le premier relève des contraintes matérielles d’une recherche de cette ampleur. Le second est lié à la tradition archivistique plus ou moins forte selon le pays étudié. L’Argentine, en particulier, se révèle déconcertante pour le chercheur.
2Pour des raisons à la fois pratiques et méthodologiques, ce sont les archives de l’IICI qui ont fait l’objet d’un premier dépouillement et qui nous ont permis d’entrevoir l’activité des pays latino-américains au sein de l’OCI et de commencer à identifier certains protagonistes-clés. Si nous avons systématiquement consulté les dossiers relatifs aux pays latino-américains, seuls ceux concernant l’Argentine, le Brésil et le Chili ont fait l’objet d’une analyse approfondie. Cette documentation est composée de correspondances entre l’IICI, les délégués d’État et les acteurs des commissions nationales, ainsi que de documents relatifs à la composition et à l’action de ces dernières. Nous avons pu compléter ce panorama de l’Amérique latine à l’IICI en ayant recours aux dossiers rendant compte des contributions de chaque pays membre. Les archives de l’IICI offrent en outre des informations sur des thèmes particuliers : les relations avec l’Union panaméricaine, la question des droits d’auteur, le comité permanent des lettres et des arts et la collection ibéro-américaine, etc.
3C’est à partir des pistes et des interrogations que nous avons soulevées grâce aux archives de l’IICI que nous avons abordé le deuxième temps de nos recherches, menées principalement dans les archives diplomatiques argentines, brésiliennes et chiliennes.
4Les documents conservés au palais de l’Itamaraty à Rio de Janeiro ont fait l’objet d’un classement qui permet d’identifier clairement ceux qui concernent les questions intellectuelles et culturelles et donc de dresser un tableau plus ou moins précis des structures et des acteurs engagés dans la diplomatie culturelle brésilienne. Il n’en est pas de même au Chili et en Argentine, pays pour lesquels les Memorias, rapports annuels d’activité des ministères des Relations extérieures, ont été fondamentales pour pallier le manque de visibilité des éléments utiles à notre recherche. Pour l’Argentine en particulier, où les archives diplomatiques sont toujours en cours de classement et pour lesquelles on ne dispose pas encore d’inventaires précis, ces rapports ont été la base de notre analyse. Ils ont été également déterminants pour reconstituer la politique chilienne en termes de construction d’une image positive pour la scène internationale, même si nous avons pu consulter avec profit un certain nombre de dossiers apportant d’importants compléments d’information.
5 Correspondances de fonctionnaires de la diplomatie, circulaires, coupures de presse, bulletins d’information… constituent, avec les précieuses Memorias, le matériel ayant fait l’objet d’un dépouillement dans les archives diplomatiques argentines, brésiliennes et chiliennes. Nous avons essayé de combler certains manques en ayant recours aux archives du Quai d’Orsay, conservées en partie au centre de La Courneuve. La documentation que nous y avons trouvée s’est révélée riche : elle a notamment fourni la matière à nos analyses sur l’Amérique latine à la SDN, mais a aussi apporté un éclairage des plus intéressants sur la manière dont le panaméricanisme était perçu depuis la France.
6Outre les ressources archivistiques, nous avons utilisé un certain nombre de revues et de publications. Celles de l’IICI, dont l’ensemble se trouve dispersé entre la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) de Nanterre, la bibliothèque Sainte Geneviève et la Bibliothèque nationale de France, permettent d’appréhender l’implication des Latino-Américains dans l’OCI, mais aussi dans les dynamiques d’échanges latino-américains et panaméricains, les revues publiées par l’IICI ayant pour objectif de recenser tout ce qui a trait à la coopération intellectuelle dans le monde. Nous avons pu également analyser divers numéros du bulletin édité par l’Union panaméricaine, grâce aux ressources de la Biblioteca de Maestros, à Buenos Aires, et de la Biblioteca Nacional à Rio de Janeiro. Pour ce qui est plus précisément de l’Argentine et du Chili, la revue Informaciones Argentinas1, éditée par le ministère argentin des Relations extérieures, la revue Chile2, œuvre des diplomates chiliens et le Boletín Bimestral3, publié par la Commission chilienne de coopération intellectuelle, ont constitué un apport décisif et se trouvent au cœur des interprétations que nous proposons dans notre dernier chapitre.
7Nous avons eu également recours à de nombreuses sources imprimées, qu’il s’agisse d’actes de conférences, d’ouvrages et d’articles de juristes, de diplomates et plus généralement d’intellectuels sur les questions qui nous intéressaient, de publications émanant des commissions nationales américaines. Outre des données précises – chronologie, noms de personnes, d’organismes, chiffres, etc. –, ce type de matériel fait entendre la voix de beaucoup de nos acteurs. Il restitue une ambiance, un contexte, une phraséologie qui donnent à l’historien de nombreuses clés d’interprétation.
8Mémoires, autobiographies, correspondances personnelles ont ponctuellement servi à étayer ou compléter le matériel dont nous disposions déjà. De la même manière, les archives et la documentation conservées à l’Instituto Histórico e Geográfico Brasileiro, à l’Académie brésilienne de lettres, au Centro de Pesquisa e Documentação de História Contemporánea de la Fondation Getúlio Vargas à Rio de Janeiro, ont été consultées et utilisées pour étayer et mettre à l’épreuve des hypothèses de recherche déjà formulées. Ce qui n’a pas empêché des surprises – positives – de taille, comme la découverte d’un ouvrage sur le projet brésilien d’Institut interaméricain de coopération intellectuelle, nous amenant à reconsidérer certaines conclusions ou à réorganiser notre réflexion.
9 La documentation réunie, pour ample qu’elle soit, comporte bien évidemment des manques. Les archives de la CICI et de la SDN à Genève, celles de l’Union panaméricaine à Washington, les publications de celle-ci, conservées en partie à la bibliothèque de l’université d’Harvard, auraient sans doute mérité d’être exploitées. De même, ce n’est qu’à la marge que nous faisons usage de la presse et selon un biais particulier, puisque les articles que nous mentionnons ont été sélectionnés par les services diplomatiques des ministères des Relations extérieures argentin, brésilien, chilien, mais aussi français. Un dépouillement systématique de la presse, en Argentine, au Brésil et au Chili, était en effet inenvisageable car trop chronophage.
Notes de bas de page
1 Nous avons trouvé des exemplaires de cette revue à la BDIC et à la bibliothèque des archives du Quai d’Orsay à La Courneuve.
2 Nous avons trouvé des exemplaires de cette revue à la bibliothèque des archives du Quai d’Orsay à La Courneuve.
3 Des exemplaires du Boletín bimestral sont consultables à la Biblioteca Nacional de Santiago du Chili et aux archives Andrés Bello de l’université du Chili.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Premiers Irlandais du Nouveau Monde
Une migration atlantique (1618-1705)
Élodie Peyrol-Kleiber
2016
Régimes nationaux d’altérité
États-nations et altérités autochtones en Amérique latine, 1810-1950
Paula López Caballero et Christophe Giudicelli (dir.)
2016
Des luttes indiennes au rêve américain
Migrations de jeunes zapatistes aux États-Unis
Alejandra Aquino Moreschi Joani Hocquenghem (trad.)
2014
Les États-Unis et Cuba au XIXe siècle
Esclavage, abolition et rivalités internationales
Rahma Jerad
2014
Entre jouissance et tabous
Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques
Mariannick Guennec (dir.)
2015
Le 11 septembre chilien
Le coup d’État à l'épreuve du temps, 1973-2013
Jimena Paz Obregón Iturra et Jorge R. Muñoz (dir.)
2016
Des Indiens rebelles face à leurs juges
Espagnols et Araucans-Mapuches dans le Chili colonial, fin XVIIe siècle
Jimena Paz Obregón Iturra
2015
Capitales rêvées, capitales abandonnées
Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)
Laurent Vidal (dir.)
2014
L’imprimé dans la construction de la vie politique
Brésil, Europe et Amériques (XVIIIe-XXe siècle)
Eleina de Freitas Dutra et Jean-Yves Mollier (dir.)
2016