Version classiqueVersion mobile

Le journalisme au féminin

 | 
Béatrice Damian-Gaillard
, 
Cégolène Frisque
, 
Eugénie Saitta

Troisième partie. Un traitement genré de l'information ? L'invention d'un journalisme « au féminin », entre reproduction et subversion des cadres

9. Presse écrite quotidienne sportive en Suisse romande : des femmes journalistes dans un monde d’hommes

Lucie Schoch et Fabien Ohl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet de cette contribution est d’analyser les carrières des femmes journalistes dans la presse quotidienne sportive suisse romande et d’appréhender – à travers l’étude des dimensions structurelles et biographiques de leur parcours professionnel – leurs expériences du métier et les processus de légitimation qu’elles mettent en œuvre.

Parmi les nombreux travaux sociologiques consacrés aux relations entre média et sport, peu se sont intéressés à la question du genre des producteurs des informations sportives1, à leur parcours professionnel, aux relations qu’ils entretiennent avec leurs sources, aux enjeux et rapports de genre au sein du journalisme sportif et à l’influence que ces facteurs peuvent avoir sur les textes médiatiques. C’est ce que cette contribution se propose de faire en se centrant sur l’analyse des informations sportives produites dans la presse quotidienne généraliste suisse romande.

La Suisse n’a pas de médias nationaux à proprement parler2 et compte trois espaces mé...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search