L'individu aujourd'hui
| , ,Troisième partie. Débats contemporains sur l'individu
32. De la question du genre à celle de la personne : l’enjeu de l’interlocution
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans La distinction de sexe1, je m’efforce de distinguer deux définitions et plus généralement deux approches du genre en sciences sociales, étant entendu que pour tout le monde ce terme unique, « le genre », est un équivalent de l’expression « la distinction masculin/féminin ».
– Un premier courant est issu de la psychanalyse et de la sexologie américaines. Ce courant, le plus ancien et dominant aujourd’hui (en particulier en sociologie), considère que le genre est un attribut des personnes et plus précisément un attribut ou un caractère « identitaire » de celles-ci. Ce courant se réfère donc à la notion d’« identité de genre » des individus.
– Un autre courant, plus récent s’est développé en critique du précédent en particulier à partir de l’étude ethnographique des distinctions masculin/féminin dans les petites sociétés sociocosmiques (Amazonie, Melanésie, etc.). Il est aujourd’hui minoritaire mais progresse rapidement au sein des études référées à une anthropologie comparative et ...
© Presses universitaires de Rennes, 2010