Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Troisième partie. Débats contemporains sur l'individu

31. « Quelque chose comme un sujet » La sociologie de la pratique face à l’inscription sensible de la personne

Gildas Renou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Loin d’être de neutres enregistrements de réalités indépendantes, les catégories d’analyse mises en œuvre par les sciences sociales contribuent aussi à façonner leurs « objets » d’étude, tant théoriquement (dans leurs effets de filtrage de la réalité reconnue comme pertinente) qu’historiquement (dans les effets des sciences sociales sur le cours de la vie des sociétés). Les formes historiques d’individuation et de personnalisation n’échappent pas à cet effet de co-détermination, ce qui justifie l’analyse détaillée des postulats anthropologiques véhiculés par les diverses approches sociologiques de « l’individu ». Les modèles élaborés par les sociologies critiques peuvent aussi être soumis à ce type d’analyse conceptuelle, en ce qu’ils concourent, quant à eux, à dessiner les figures possibles de la critique et l’émancipation et, partant, d’une « individuation heureuse ». C’est à ce titre que l’œuvre sociologique de Pierre Bourdieu (1930-2002) nous intéressera ici, dans sa puissance e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search