Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il est classique en sociologie d’opposer les constructions qui mettent l’accent sur les individus et les constructions qui mettent l’accent sur les institutions. Cette première opposition en croise souvent une seconde, avec d’un côté, des sociologies qui mettent l’accent sur la liberté des acteurs et sur leurs capacités d’opérer des choix en mettant en œuvre leur raison ou encore à s’ajuster pragmatiquement aux contraintes de la situation et, de l’autre, des sociologies critiques qui insistent sur les contraintes qui s’imposent à eux. Ces dernières se distribuent elles-mêmes entre des théories qui voient dans les institutions des instruments de protection des individus (comme c’est le cas d’une certaine façon chez Émile Durkheim) et des théories qui, à des degrés divers, assimilent les institutions à des instruments de domination (comme c’est plus ou moins le cas dans nombre de théories critiques développées dans les années 1960-1970).
Je voudrais présenter ici les grandes lignes d’u...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
BOLTANSKI, Luc ; CORCUFF, Philippe. 29. Un individualisme sans la liberté ? Vers une approche pragmatique de la domination In : L'individu aujourd'hui : Débats sociologiques et contrepoints philosophiques [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010 (généré le 30 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/13663>. ISBN : 9782753539006. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.13663.
Boltanski, L., & Corcuff, P. 2010. 29. Un individualisme sans la liberté ? Vers une approche pragmatique de la domination. In Le Bart, C., Corcuff, P., & De Singly, F. (Eds.), L'individu aujourd'hui : Débats sociologiques et contrepoints philosophiques. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.13663
Boltanski, Luc, et Philippe Corcuff. “29. Un individualisme sans la liberté ? Vers une approche pragmatique de la domination”. Le Bart, Christian, et al.. L'individu aujourd'hui : Débats sociologiques et contrepoints philosophiques. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010. (pp. 339-348) Web. <http://books.openedition.org/pur/13663>.
LE BART, Christian (dir.) ; CORCUFF, Philippe (dir.) ; et DE SINGLY, François (dir.). L'individu aujourd'hui : Débats sociologiques et contrepoints philosophiques. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010 (généré le 30 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/13601>. ISBN : 9782753539006. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.13601.
Le Bart, C., Corcuff, P., & De Singly, F. (Eds.) 2010. L'individu aujourd'hui : Débats sociologiques et contrepoints philosophiques. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.13601
Le Bart, Christian, et al., ed. L'individu aujourd'hui : Débats sociologiques et contrepoints philosophiques. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010. Web. <http://books.openedition.org/pur/13601>.
Compatible avec Zotero
L'individu aujourd'hui
Débats sociologiques et contrepoints philosophiques
Christian Le Bart, Philippe Corcuff et François De Singly (dir.)
…
29. Un individualisme sans la liberté ? Vers une approche pragmatique de la domination