Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Troisième partie. Débats contemporains sur l'individu

28. Vers une théorie générale de l’individualisme contemporain occidental ?

Philippe Corcuff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous nous efforcerons dans ce texte de présenter les articulations principales d’un travail en cours sur l’individualisme contemporain. Pour l’instant, nous n’avons écrit qu’une série des textes consacrés à certaines dimensions de ce projet d’ensemble (Corcuff, 2002, 2003-a et b, 2005-a et b, 2006-a et b, 2007, 2008 ; Corcuff, Ion, Singly, 2005), mais sans en produire un tableau général. Ce tableau général avance des passages entre des outils sociologiques et des ressources philosophiques. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous essayerons de clarifier trois points préalables.

La notion d’« individualisme »

J’emprunterai la distinction entre les notions d’« individuation », renvoyant à la présence d’agents empiriques individués dans toute société humaine, et d’« individualisation », faisant référence à une valorisation de cet agent empirique individué dans certaines sociétés, au philosophe Vincent Descombes (2003)1. Faire de l’« individualisme » une catégorie d’analyse sociologique ...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search