Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Troisième partie. Débats contemporains sur l'individu

26. Militer pour soi : les techniques de fidélisation au sein de Greenpeace

Sylvie Ollitrault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En collaboration avec Sylvain Lefevre1, nous avons choisi comme objets d’étude les organisations non gouvernementales (ONG) dites transnationales qui ont créé des groupes locaux dans les grandes villes européennes. Au moment de la naissance de ces groupes, dans la seconde moitié des années 1990, la littérature sociologique et celle des relations internationales foisonnaient de considérations prophétiques sur l’émergence d’une société civile transnationale qui mettait les acteurs en réseau et transformerait radicalement les modes de militance. Les auteurs2 étaient enclins à questionner ces nouvelles formes d’engagement, à parler d’un rapport distancié des acteurs y compris aux causes qu’ils soutenaient. L’individu, fin du XXe siècle, serait prêt à s’investir pour des causes souvent ponctuelles et serait plus versatile dans ses choix. Il est vrai que des phénomènes comme les coordinations, les réseaux, les lanceurs d’alerte semblaient suggérer que des formes inédites apparaissaient. E...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search