URL originale : https://books.openedition.org/pur/136575

Chapitre V. Que mange-t-on aujourd’hui ou l’alimentation quotidienne saisie à travers les listes de menus
p. 143-163
Extrait
1La ménagère qui doit nourrir sa famille, son mari qui travaille et ses enfants, avec peu de moyens, est hantée chaque jour par le problème de la nourriture et parce qu’elle va réussir à préparer pour les repas du midi et du soir, d’où la question : que mange-t-on aujourd’hui ? qui a accompagné pendant longtemps l’esprit de celles qui avaient en charge la nourriture d’une famille. Pour saisir au plus près les consommations alimentaires quotidiennes et la cuisine, Philippe Meyzie note :
« Les menus s’avèrent fort utiles et méritent aujourd’hui de devenir une source historique exploitée de manière rigoureuse1. »
2Lorsqu’on dispose de menus réellement servis et non de menus proposés, il est possible de répondre à la question de savoir ce qu’on mange au quotidien.
3Il est difficile d’établir la liste des mets consommés chaque jour tout au long de l’année. Les recettes des livres de cuisine, à l’exception peut-être des plats pour les jours maigres, ne nous renseignent guère sur les suc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La table des pauvres
Ce livre est cité par
- (2020) The Restaurant, A Geographical Approach. DOI: 10.1002/9781119721376.refs
- Daumas, Jean-Claude. (2015) Consommateurs et consommation. DOI: 10.4000/books.pupvd.5573
- (2021) S’unir, travailler, résister. DOI: 10.4000/books.septentrion.126132
- Paturel, Dominique. (2021) Le droit à l’alimentation durable en démocratie. DOI: 10.3917/chaso.patur.2020.01.0099
- Haziza, Typhaine. (2019) Alimentation et identité(s) : de l’Antiquité à l’étude du fait alimentaire contemporain, un rapprochement heuristique. Kentron. DOI: 10.4000/kentron.3219
- Kitts, Antony. (2022) Mendiants, vagabonds et la contagion du crime en France : des représentations aux réalités sociales (1789-1914). Criminocorpus, revue hypermédia. DOI: 10.4000/criminocorpus.12005
La table des pauvres
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La table des pauvres
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3