Chapitre IV. Alimentation et pauvreté en ville et dans les cités industrielles

p. 101-141


Extrait

« Des herings cha convient aux femmes,
Mes gins ch’est l’odeur qui vous donne appétit
Ch’est agréable au temps d’carême
In continte les grands tout comme les petits,
Avec une bonne assiette de soupe
Les herings qu’in vind à six doupes. »
Les marchands de herengs frais, chansonnette chantée par la société Saint-Paul, estaminet
Louis Delaplace à Roubaix.

« Grand frère Félix aura une tartine de beurre ou de confitures et Poil de Carotte, une tartine de rien, parce qu’il a voulu faire l’homme trop tôt… »
Jules Renard, Poil de Carotte, p. 58.

1L’alimentation des pauvres en ville peut être connue par différentes sources. Celle concernant les indigents peut être appréhendée dans les archives des hôpitaux, dépôts de mendicité et hospices. En revanche, si l’on veut saisir l’alimentation quotidienne des « gens de peu », l’exercice est beaucoup plus difficile. Les statistiques fournies par les octrois ne nous renseignent pas sur les produits réellement consommés par les pauvres. Aussi faut-il se co

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.