Chapitre I. Comment définir les pauvres ? Existe-t-il une cuisine des pauvres ?

p. 25-37


Extrait

1Il importe d’aborder principalement deux questions : comment définir le concept des gens vivant pauvrement ? Existe-t-il une cuisine du pauvre ?

Définition des gens vivant pauvrement

2La définition des gens vivant pauvrement est difficile et les termes utilisés très nombreux : pauvres, humbles, misérables, indigents, gens de rien, prolétaires, défavorisés… que François Furet1 appelait à l’époque moderne « les classes inférieures ». Ils correspondent à un très large éventail de la population, celui que Victor Hugo appelait « l’infini d’en bas » et dont la cuisine de tous les jours, l’ordinaire du ménage (le pot-bouille), est monotone, peu varié et pauvre. Compte tenu de l’insécurité de l’emploi, la frontière était floue entre les gens des rues, les « nomades » de Paris, les travailleurs occasionnels, et les travailleurs sédentaires. Ces derniers sont souvent considérés au XIXe siècle et pas seulement par la bourgeoisie, comme des misérables et inutiles. Anthime Corbon2 fut un aut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.