L'individu aujourd'hui
| , ,Troisième partie. Débats contemporains sur l'individu
23. Individualisation et politiques sociales : de l’individualisme positif à l’instrumentalisation de l’individu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans cet article, nous proposons de confronter deux versions de l’individualisme contemporain. Quand l’une insiste sur l’avènement d’individus individualisés correspondant à la modernité avancée, à l’extension du domaine de la réflexivité et du choix, l’autre évoque la promotion d’une nouvelle figure : l’adulte travailleur, auquel pourrait correspondre une individualisation des droits sociaux, mais surtout des responsabilités et des obligations.
Dans l’un et l’autre cas, il est question d’une société d’individus mais aussi de deux récits, l’un et l’autre, ambivalents : le premier insiste sur l’aspiration à l’autodétermination, à l’expression des préférences et à l’accroissement des marges de choix de chacun, mais aussi sur les difficultés à actualiser cette aspiration ; le deuxième privilégie la responsabilité de chacun de créer les conditions de sa propre réussite et de son autonomie par son travail, mais aussi la responsabilité qu’a chacun dans l’échec de ce projet, d’où une culpab...
© Presses universitaires de Rennes, 2010