Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Troisième partie. Débats contemporains sur l'individu

20. La force structurante d’une illusion : l’individu

Jean-Claude Kaufmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’autonomisation individuelle résulte d’un vaste processus social-historique l’ayant produite comme modèle de représentation de soi et comme programme à accomplir. C’est pourquoi elle peut être simultanément une fiction du point de vue d’une anthropologie concrète, et une grille d’intelligibilité pertinente, voire centrale, des mouvements de la société. Elle est, sur la longue durée historique, une illusion productrice de vérité. Telle est la thèse (très dialectique) que je soutiendrai dans ce texte.

Mais avant de développer mes principaux arguments, que l’on me permette d’utiliser l’effet rétroactif qu’autorise la rédaction de ces lignes après l’événement qui fut à leur origine, le colloque de Cerisy sur l’individualisme. L’ambiance exceptionnelle de cette rencontre, et la très grande qualité des échanges, ne firent à mon avis ressortir qu’avec plus de force un certain nombre de malentendus persistants. Notamment sur la question de l’opposition entre holisme et individualisme. Ainsi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search