Version classiqueVersion mobile

L'individu aujourd'hui

 | 
Christian Le Bart
, 
Philippe Corcuff
, 
François De Singly

Troisième partie. Débats contemporains sur l'individu

18. La place de l’affect dans la vie sociale Un phénomène sociologique à clarifier1

Alain Ehrenberg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le souci pour la subjectivité, malade comme saine, imprègne aujourd’hui toute la vie sociale. Dans la société, la santé mentale et la souffrance psychique, qui n’avaient guère d’importance avant les années 1980, occupent une place majeure. Leur diffusion a d’abord accompagné le mouvement d’émancipation des mœurs de la fin des années 1960 et des années 1970, (avec le thème des « nouvelles pathologies », les « pathologies narcissiques ») puis les transformations de l’organisation de l’entreprise et la crise du système de protection sociale qui s’amorcent dans les années 1980 et s’accélèrent au cours des années 1990 (la souffrance sociale ou psychosociale). Parallèlement les émotions sont devenues des objets transversaux à la biologie (via les neurosciences), à la philosophie (via la philosophie de l’esprit naturaliste), et aux sciences sociales (via « le retour de l’acteur », « le nouvel individualisme », « la misère de position » ou « les nouvelles formes de gouvernement des corps »)...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search